Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

ASSEMBLEE GENERALE DES CHASSEURS DE LA CORSE DU SUD

La Fédération des Chasseurs de la Corse-du-Sud a tenu son assemblée générale ordinaire le 17 mai 2014 dans les salons de l'Hôtel Corallia à Porticcio.



Les chasseurs de Corse-du-Sud tirent la sonnette d'alarme.

La Fédération Départementales des Chasseurs de la Corse-du-Sud chasseurs a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 17 mai 2014 dans les locaux de l'Hôtel "Corallia" à Porticcio.

A la tribune le Président Paul-Joseph ETTORI, Monsieur Joseph COLOMBANI Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de la Corse, Madame Marie-Josée CASANOVA Commissaire aux comptes, Monsieur Alain De MARI Expert-comptable, Monsieur Patrick MARTIN (DRONCFS), Monsieur Louis OLIVIER (DRONF), Messieurs Claude MARTI et Dominique COLONNA Vice-présidents et Jean Olivier SAULI Secrétaire général de la FDCCS.
Dans la salle Mesdames Emilie BERNARDI (PEFC Corsica) et GIUNTI-MURRACIOLE (Avocate de la FDCCS), les représentants des lieutenants de louveterie, les administrateurs, les techniciens et le personnel administratif de la FDCCS, et plus d'une centaine de représentants des associations de chasseurs du département, ainsi que de nombreux chasseurs venus individuellement assister à cette assemblée.  Absentes excusées les autorités préfectorales et les administrations de tutelle.  

À l'ordre du jour : le rapport moral et d'activité du Président, le rapport financier 2012-2013, le budget prévisionnel 2014-2015, le rapport de Madame Marie-Josée CASANOVA Commissaire aux comptes, les propositions des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse - avec débat - pour la saison 2014-2015, et les questions diverses.

Le Président Paul-Joseph ETTORI a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous les participants et en demandant une minute de silence, en mémoire  de Francis TRAMONI, administrateur et collègue, des amis chasseurs qui nous ont quittés cette année et pour les familles endeuillées. 

Pour ce qui est des dégâts de sanglier, le Président de la FDCCS, Paul-Joseph  ETTORI a invité Joseph COLOMBANI, Président de la chambre régionale d'agriculture de la Corse, pour présenter un nouveau système. Objectif : diminuer dans un premier temps les dégâts sur les vignes, les cultures céréalières et fourragères. Les clôtures électriques ne donnant pas la satisfaction escomptée, des clôtures faites de grillage type treillis armés à mailles soudées, de forte inertie ont été utilisées avec un certain succès dans les plaines de Vescovato. Garanties cinq ans, d'une durées de vingt-cinq ans, elles pourraient être financées  à 60 % par l'ODARC, à 20 % par les utilisateurs et à 20 % par les chasseurs. L'assemblée a voté à l'unanimité, la mise en place de ce processus, permettant d'investir plutôt que de payer des installations à fonds perdus.

Pour ce qui est de la régionalisation de la chasse, c'est un problème qui préoccupe plus particulièrement tous les chasseurs corses, nécessaire pour protéger notre territoire envahis par des chasseurs malveillants venus d'ailleurs, et pour permettre à la FDCCS d'assurer une meilleure gestion. Votée par deux fois, à l'unanimité par l'ancienne Assemblée Territoriale de Corse, sous l'ère ROCCA SERRA/ SANTINI, le projet est au point mort avec la nouvelle mandature. Il serait temps que Paul GIACCOBI et Dominique BUCCHINI assument, sur ce point important, les responsabilités qui sont les leurs, s'ils ne veulent pas voir descendre les chasseurs en masse dans la rue.

Au cours de l'assemblée, Paul-Joseph ETTORI et Vice-présidents Claude Marti et Dominique COLONNA, ont honoré trois femmes chasseresses, "Très fines gâchettes" : Madeleine BATTESTI, Paulette TOGNARELLI-TUCCI et Ginette GIOVANNANGELI, en leur remettant la médaille ainsi que le diplôme d'honneur de la Fédération.

Avant de conclure cette importante réunion annuelle, le Président ETTORI a demandé à Jean Olivier SAULI de représenter aux chasseurs le site Internet de la Fédération.  Très succinctement le Secrétaire général de la Fédération a rappelé que le site, riche d'une vingtaine de rubriques, permet aux chasseurs de connaitre les dates officielles des chasses en Corse-du-Sud, d'avoir les imprimés et les modalités d'inscription pour l'examen du permis de chasser y compris pour la chasse accompagnée, de trouver les imprimés et les modalités nécessaires à la création de novelles associations de chasseurs, de prendre connaissance des lieux et emprises de toutes les réserves territoriales de chasse et de la faune sauvage dans l'Île. Il permet aussi par des bretelles avec le site de la FNC de se tester pour la préparation du permis de chasser. 

Comme de coutumes, tous les participants ont été conviés à un apéritif suivi d'un repas des plus convivial.

Les participants attentifs au cours de l'Assemblée Générale.