Assemblée générale des chasseurs de la Corse-du-Sud à PORTICCIO

Assemblée Générale 2013

La Fédération des Chasseurs de la Corse-du-Sud a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 25 mai 2013 dans les locaux de l’hôtel CORALIA à PORTICCIO, sur la rive Sud du golfe d’AJACCIO en présence de 150 chasseurs venus de tous les coins du département.
Invités à cette manifestation M.M. Blaise GOURTAY (Secrétaire Général de la préfecture représentant Mr le Préfet excusé), Joël MARQUE (DDTM), Louis OLIVIER (ONF), Patrick MARTIN (ONCFS), Stéphane PAQUET (Président de la Chambre d’Agriculture 2A), Christian BEBLAND (DDSPP2A/SPAV), Alain De MARI (Expertise comptable), Madame Alidor COMBE (Présidente de l’association Diane Chasseresse du Gard).
Présents pour la FDCCS M.M. Paul ETTORI (Président), Dume COLONNA et Claude MARTI (Vice-présidents), Jean Olivier SAULI (Secrétaire général), tous les administrateurs, les personnels administratifs et techniques.
Le Président Paul ETTORI a ouvert la séance en remerciant tous les invités et participants à cette manifestation, et en demandant à l’assistance une minute de silence, en hommage à Francis TRAMONI administrateur de notre fédération, récemment décédé des suites d’une longue maladie.
Le Président ETTORI présente ensuite son rapport moral comprenant deux phases principales :
  • Le plan national
  • Le plan local
S’agissant du plan national il informe l’assemblée qu’en tant que membre de l’exécutif de la Fédération National il a participé activement aux états généraux de la chasse, dont le travail était de synthétiser les centaines de propositions faites par les fédérations départementales, pour fixer les principaux enjeux et les principales idées fortes proposées par les fédérations de chasseurs. Ce document de travail présenté lors de la conférence finale des états généraux de la chasse en février 2011 comprenant 260 participants représentants 7 ateliers régionaux et 28 groupes de travail pour synthétiser les 435 orientations et actions clés proposées. Le Président ETTORI était responsable des ateliers n° 1  qui consiste à améliorer les politiques de recrutement et d’accueil sur les territoires et simplifier la vie quotidienne des chasseurs,   et n°13 qui consiste à  la simplification réglementaire et à la promotion de l’autodiscipline cynégétique.
Egalement au plan national, le classement des nuisibles, la réglementation sur les armes, le nouveau permis de chasser, l’éducation à la nature.
S’agissant du plan local il rappelle le schéma départemental d’aménagement cynégétique présenté en 2009 mais toujours pas ratifié par les autorités, la régionalisation de la chasse, le problème récurrent des dégâts de sangliers (une volonté de revenir au Plan National de Régulation du Sanglier avec une prolongation du tir dans les six unités de gestion classées « zones sensibles »), le repeuplement, les aménagements cynégétiques, la sécurité, les procès-verbaux et condamnations pour infractions à la législation sur la chasse, les activités des techniciens et des personnels administratifs, les relations avec l’Office de l’Environnement de la Corse, la suppression des deux jours de non chasse à  partir du 1° janvier 2014,  le renouvellement du contrat de Madame la Commissaire aux comptes et de son suppléant.
Au cours de cette assemblée générale le rapport moral du Président a été adopté à l’unanimité, ainsi que le rapport financier 2012-2013 et le budget prévisionnel 2013-2014.
Tous les participants à la tribune ont pu s’exprimer ainsi que les chasseurs dans la salle.
 A noter que le nouveau Président de la Chambre d’ Agriculture Mr Paquet a été ovationné, un dialogue constructif semble désormais possible.
Pour ce qui est du gibier sédentaire les dates retenues par l’Assemblée générale sont les suivantes :

• Sanglier ouverture le 15 août 2013, fermeture le 31 janvier 2014 (avec prolongation au 28 Février dans les zones sensibles)
  • Perdrix ouverture le 28 septembre 2013, trois jours de chasse par semaine (mercredi, samedi, dimanche), PMA de deux perdrix par jour, fermeture le 24 novembre 2013.
  •  Lièvre ouverture le  1° septembre 2013, fermeture le 1° décembre 2013.
  • Faisan ouverture le 28 septembre 201, fermeture le 24 novembre 2013, sauf pour les chasses privées où le faisan de lâcher pourra être chassé jusqu’au 31 janvier 2013.
  • Lapin de garenne ouverture le 1° septembre 2013, fermeture le 28 février 2014.

Pour ce qui est des oiseaux de passage les dates retenues par l’Assemblée générale sont les suivantes :

• Bécasse des bois ouverture le 28 septembre 2013, fermeture le 20 février 2014.
  • Tourterelle des bois ouverture le 1° septembre 2013, fermeture le 20 février 2014 (uniquement à poste fixe et sans chien)
  • Tourterelle turque ouverture le 1° septembre 2013, fermeture le 20 février 2014 (uniquement à poste fixe et sans chien)
  • Caille des blés ouverture le 28 septembre 2013, fermeture le 20 février 2014.
 Alouette des champs ouverture le 1° septembre 2013, fermeture le 20 février 2014.
  • Pigeon ramier et autres colombidés ouverture le 28 septembre 2013, fermeture le 28 février 2014.
  • Grives, merle noir et autres turdidés ouverture le 28 septembre 2013, fermeture le 28 février 2014 avec un PMA de 40 turdidés par jour et par chasseur.

Pour ce qui est du gibier d’eau les dates sont fixées par arrêtés ministériels.

Au cours de l’assemblée générale  a eu lieu un vote de renouvellement par moitié des administrateurs, une seule liste présente celle de la FDCCS. Ont été réélus M.M. COLONNA Dumé,  LASBOUYGUES Raymond, MANENTI Ange, MATTEI Stéphane, PAGNINI Julien, ORSATTI Simon, RAFFAELLI Jean-Pierre et MARY Jean-Paul.

Le Président Paul ETTORI a honoré le doyen des administrateurs de la FDCCS M. Charles GRISONI en lui décernant le diplôme d’honneur de la fédération, et en le nommant Président honoraire à vie.
Un repas convivial a été servi à tous les participants.

ASSEMBLEE