Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

CHASSE DU PIGEON RAMIER

Chasse du pigeon ramier jusqu'au 20 février à poste fixe dans le sud-est : une avancée de plus pour l'institut Méditerranéen (IMPCF) et les 16 FDC adhérentes du sud-est (04-05-06-07-11-12-13-2A-2B-26-34-48-66-81-83 et 84)



Dans un contexte timoré suite au Grenelle de l'environnement, l'arrêté ministériel du 28 janvier 2008 vient d'autoriser entre autre pour 2008, la chasse du pigeon ramier jusqu'au 20 février pour les départements des régions Corse, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur. Cette chasse devra se pratiquer à poste fixe fait de main d'hommes du 11 au 20 février comme pour les Turdidés (merle noir et grives), précédente victoire obtenue sur les mêmes bases scientifiques par arrêté ministériel du 31 janvier 2006 et par jugement du Conseil d'Etat du 2 février 2007.

Cette victoire (du moins pour l'instant devant le Ministre car l'arrêté n'a pas été attaqué en Conseil d'Etat à cette date) est celle de l'IMPCF et des 16 Fédérations de chasseurs adhérentes (toutes celles de l'arc méditerranéen sauf celle du Gard qui bénéficie encore de cette avancée par unité régionale), aidés par les financements complémentaires de la Fédération Régionale des Chasseurs de PACA (FRC PACA) et de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), sur la base de leurs travaux scientifiques validés par l'Observatoire national de la faune sauvage en mars 2005.

Il convient aussi de souligner que ces comptages standardisés et réalisés méthodiquement à chaque décade n'ont couté pas cher car le protocole de suivi (appelé méthode IPIKA IMPCF) dès le début de ces recherches avait prévu de dénombrer en même temps les Turdidés mais aussi le Pigeon ramier et l'Alouette des champs. On peut résumer cela "en une pierre, trois coups" car les résultats sur l'Alouette des champs ont été aussi validés par le même Observatoire national en mars 2005. Un exemple d'optimisation et d'économie des moyens financiers et humains.

Communiqué IMPCF du 11 février 2008.