Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

CONTRE LA POLLUTION : LA CHASSE À LA CARTOUCHE

À l'initiative de jeunes étudiants du lycée agricole de Sartène, en classe de BTS, Gestion et Protection de la Nature, un débat sur la nécessité de ramasser les douilles des cartouches tirées, avec projection d'un court métrage réalisé par les étudiants accompagné d'une vidéo, s'est tenu le 11 mars 2010 dans les locaux du lycée.



Affiche présentée par les jeunes étudiants du lycée agricole de Sartène CASTODY Laurent, QUENOUILLE Timothée et PETIT Yann.
CONTRE LA POLLUTION  : LA CHASSE À LA CARTOUCHE

Cette intéressante et utile réunion s'est déroulée devant une quarantaine de personnes dont le Proviseur du lycée agricole de Sartène, en présence de Paul ETTORI Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de Corse-du-Sud, de Messieurs Jean-Paul MARY et Jean Olivier SAULI Administrateurs, et Stéphane PEDINIELLI Technicien supérieur, venus soutenir cette louable et heureuse initiative.
 
En préambule le Président Paul ETTORI remercia ces jeunes étudiants pour leurs motivations, rappelant au passage qu'une convention de partenariat, entre le ministère de l'Educatuon Nationale, le ministère de l'Ecologie, du Developpement Durable et de la Mer, avec la Fédération Nationale de la Chasse, convention qui officialise l'enseignement de la biodiversité, avec la mise en réseau de tous les acteurs de terrain, a été signée le 4 mars 2010 à PARIS.
 
Après avoir vu le court métrage et la vidéo présentés par les jeunes étudiants,  après un débat riche et instructif avec la salle, le Président ETTORI congratula à nouveau les jeunes organisateurs pour la bonne présentation trés réaliste du mauvais comportement de "certains chasseurs" , certes minoritaires  mais trés agissants, et qui donnent une trés mauvaise image de la chasse, car cette initiative tend à rendre responsables tous les utilisateurs de terrain que nous sommes, et doit servir d'exemple. Un travail permanent en synergie est nécessaire, entre tous les acteurs de terrain  et protecteurs de la nature, pour que  ce riche patrimoine que nous ont transmis nos anciens, soit retransmis à nos enfants dans l'état où nous l'avons reçu.

En conclusion, cette idée originale doit être poursuivie, amplifiée et pérennisée, pour donner de la chasse et des chasseurs une image autre autre que celle que l'on veut bien nous affubler . Nous sommes des acteurs et utilisateurs permanents, respectueux de la nature, de sa faune et de sa flore, et nous devons chaque jour davantage le prouver, face aux écolos de pacotilles ou de salons.

Ci-aprés les images de la plaquette présentée par ces jeunes étudiants.   


CONTRE LA POLLUTION  : LA CHASSE À LA CARTOUCHE

Cette plaquette résume bien le travail à accomplir  pour sauvegarder notre environnement, notre cadre de vie, et éviter toute pollution, visuelle mais hélas pouvant aussi devenir pérenne, comme l'explique clairement la deuxième image.
CONTRE LA POLLUTION  : LA CHASSE À LA CARTOUCHE

Cette réunion a été suivie avec attention, comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-aprés,  par les membres de la FDCCS, Le Président Paul ETTORI et ses collaborateurs Jean-Paul MARY, Stéphane PEDINIELLI et Jean Olivier SAULI, venus soutenir, encourager et saluer l'heureuse initiative de ces étudiants.
CONTRE LA POLLUTION  : LA CHASSE À LA CARTOUCHE