Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

FERMETURE DE LA CHASSE AU SANGLIER EN CORSE-DU-SUD

INFORMATION IMPORTANTE



La FDCCS informe que la fermeture de la chasse au sanglier a été fixée au lundi 30 janvier sur l'ensemble du département et prolongée jusqu'au 29 février (sauf le mardi et le vendredi) sur certaines communes  (liste jointe à l'arrêté préfectoral).

De plus dans le cadre du plan national de régulation du sanglier (régulation ne veut pas dire extermination), les exploitants agricoles se trouvant  dans les six unités de gestions côtières reconnues sensibles ayant subi des dégâts aux cultures peuvent, du 1° juin au 14 aout, adresser des demandes de tirs d'affûts et  de battues au DDTM.

La FDCCS souligne que : "Ce plan sanglier a été signé et adopté en mai 2010 par le Président de la Chambre d'Agriculture et n'a jamais été remis en cause. On ne peut qu'être surpris du manque d'information de la part de la Chambre envers ses adhérents qui sont tous trés étonnés d'apprendre que ces mesures de prévention existent. Ceci explique peut-être le peu de demandes enregistrées et, par contre, la multiplication des dossiers d'indemnisation préconisées par certains élus de la Chambre. Ce qui n'est pas de nature à réduire la population de sangliers".