Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

FORUM RCFM DU 06 SEPTEMBRE 2010

Réponse de la Fédération des Chasseurs de la Corse-du-Sud à un chasseur "Lambda".



Lors du forum RCFM du lundi 06 septembre, le lendemain de l'ouverture générale de la chasse en Corse un chasseur  prénommé Patrick à trés vivement critiqué la politique de la fédération des chasseurs concernant notamment l'ouverture aux perdreaux. Patrick n'ayant pas décliné son lieu de résidence, nous ne savons pas s'il s'adressait à celle de la Haute-Corse ou à celle de la Corse-du-Sud.

S'agissant de la Corse--du-Sud nous n'avons pas attendu d'être critiqués pour agir. Un plan de chasse a été établi et est actuellement à la signature du préfet de ce département. Des subventions contrôlées ont été attribuées aux associations agréées pour la mise en place de cultures à gibier, d'aménagement de points d'eaux et pour des ouvertures de sentiers. Des lâchers de plusieurs dizaines de couples de perdrix, de trios de faisans et de lièvres ont été donné aux associations préférant cette option et désirant repeupler  leur territoire. Enfin des PMA ont été instaurés dont un concernant les perdreaux : quatre au maximum par chasseur et par jour.

S'agissant des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, espèce par espèce, elles émanent des autorités préfectorales, mais ces ouvertures peuvent être retardées et même la chasse interdite pour des espèces fragilisées, par des arrêtés communaux, à la demande des présidents des associations agréées qui le désirent.

C'est bien connu on ne prête qu'aux riches, mais dans ce cas précis, la critique est aussi inutile que déplacée.