Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

L'ETHIQUE DE LA CHASSE

La Fédération Régionale des Chasseurs s'indigne des agissements inacceptables de certains"chassards".



Tous les jours, sur les réseaux sociaux apparaissent des photos accompagnées de commentaires provocateurs relatant des "tableaux" de chasse exorbitants aussi bien de sangliers, de pigeons et de bécasses... d'ailleurs souvent braconnés pour être revendus.

Ces "safaristes" exhibent leurs prises et entrent en compétition par réseaux sociaux interposés. C'est à celui qui en tuera le plus !...

Nous sommes bien loin de l'éthique de la chasse transmise par nos ancêtres, qui eux savaient gérer les espèces avec respect.

Nous savons tous qu'heureusement ces comportements, souvent mis en scène, ne concernent qu'une petite minorité de personnes, mais le miroir déformant que constitue ces réseaux sociaux, où n'importe qui peut publier n'importe quoi, fait beaucoup de tort à l'ensemble de la chasse et des chasseurs.

Quelle image veut-on donner de notre activité ? Les anti-chasse se frottent les mains tous les jours car nous leur donnons ainsi des arguments pour nous combattre.

Alors que les fédérations ont mis en place une véritable politique de gestion basée sur les PMA, des aménagements cynégétiques, du repeuplement, du suivi des populations au niveau sanitaire, certains viandards ternissent le blason de la chasse en publiant des massacres pour satisfaire leur égo demesuré; lésant ainsi "les vrais chasseurs.

Il serait temps que ces dysfonctionnements s'arrêtent si l'on veut retrouver une chasse apaisée comme nous confié nos anciens.

Les chasseurs de Corse ont la chance de vivre dans un véritable paradis cynégétique ne le laissons pas se transformer en enfer inévitable.

Les vrais chasseurs condamnent ces comportements indignes et pour nos fédérations il n'est qu'une manière légitime de chasser : c'est avec PASSION et il n'est qu'une manière honorable de chasser ; c'est avec RAISON