Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

Le nouvel examen du permis de chasser



Le nouvel examen du permis de chasser
La loi chasse de juillet 2000 a entraîné un certain nombre de changements pour l’examen du permis de chasser. Les principales modifications concernent le contenu des formations théoriques et pratiques obligatoires dispensées par les Fédérations des Chasseurs, la création d’une épreuve pratique et l’organisation d’examens tout au long de l’année.

A tout moment, les candidats peuvent donc s’inscrire auprès de leur Fédération en remplissant un formulaire spécial auquel on doit joindre une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale, passeport, permis de conduire, livret de famille) et un chèque bancaire ou postal de 16€ établi à l’ordre de l’agent comptable de l’ONCFS. Les dossiers sont transmis par les Fédérations à l’ONCFS au terme des formations théorique et pratique.
Dès réception de ce dossier, l’ONCFS convoque le candidat.

L’épreuve théorique :

L’épreuve théorique comporte 21 questions abordant quatre grands thèmes :
• connaissance de la faune sauvage et de la gestion de ses habitats
• connaissance de la chasse (différentes techniques, connaissance et utilisation des chiens,etc..)
• connaissance des lois et règlements concernant la police de la chasse
• connaissance des armes et des munitions, de leur emploi et des règles de sécurité

Pour obtenir le certificat de réussite à l’épreuve théorique, le candidat doit avoir obtenu un minimum de 16 bonnes réponses sur 21 et avoir répondu correctement à la question éliminatoire. Ce certificat est délivré par les inspecteurs du permis de chasser de l’ONCFS.

L’épreuve pratique :

Seul le candidat possédant le certificat de réussite à l’épreuve théorique (valable 18 mois à partir de sa date de délivrance) peut se présenter à l’épreuve pratique qui se déroule sur le terrain mis à disposition par les Fédérations. Cette épreuve également notée sur 21 points comporte 3 ateliers :

• évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc (8 points)
• démontage du fusil pour déplacement en véhicule (1 point)
• épreuve de tir sur plateau d’argile (7 points)
• tir sur sanglier courant (3 points)
• comportement général (2 points)

Pour obtenir le certificat de réussite à l’examen pour la délivrance du permis, le candidat doit avoir obtenu un minimum de 16 points et avoir réalisé correctement toutes les épreuves éliminatoires.

Les Fédérations Départementales organisent en amont des formations théoriques, parfois décentralisées comme en Corse du Sud. Les formations pratiques se déroulent au stand de ball-trap de Lecci en Corse du Sud et de l’Alba Serena en Haute-Corse. 5 sessions d’examen ont lieu par an et donc autant de sessions de formation théorique et pratique. Les pourcentages de réussite sont de l’ordre de 80% pour le théorique et 95% pour le pratique. A noter qu’outre les formations, il existe un site sur Internet : www.chasseurdefrance.com et des manuels qui préparent les candidats à l’examen.