Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

PERTURBATIONS SUR NOTRE ENVIRONNEMENT

La Fédération Départementale de Corse du Sud et les "perturbations" de la nature.




      À l'occasion des nombreuses réunions décentralisées, les représentants de la FDCCS ont été informés des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans nos forêts domaniales et privées, et qui ne sont pas imputables à la chasse pourtant si souvent décriée.
      Il apparaît que nos forêts sont devenues de véritables pistes d'entraînement pour les quads, motos trial... et autres engins pétaradants,  qui des journées entières, affolent notre faune et foulent notre flore.
      Alors que dans les sites "NATURA 2000" on voulait interdire la chasse et la promenade à pied au prétexte "de la notions de dérangement"  il semblerait que "les pseudo-protectionistes" mettent la tête sous l'aile pour ne pas entendre le bruit infernal qui perturbe la tranquilité de "Dame Nature".
      En tout cas ils ne se manifestent pas. Il faudrait peut-être que les quads et les motos trial soient enfourchés par des chasseurs pour que cela réveille leur conscience.
      Loin de nous l'idée de vouloir interdire cette activité qui a sans doute des retombées économiques pour les organisateurs de circuit et les loueurs, mais ne peut-on pas leur désigner des sites moins sensibles que nos forêts pour exercer "leurs talents" ?
      Les promeneurs sont préoccupés par une débauche de décibels et le danger que représentent ces engins lancés à pleine vitesse dans les sous-bois.
      Un accident grave  a été déjà déploré, un de ces engins ayant fauché un promeneur.
      On est en plus en pleine période de reproduction  pour un certain nombre d'espèces sauvages. Cela, les amateurs de cross motorisé devraient aussi en tenir compte.
      Nous interpellons les pouvoirs publics et les élus afin que des mesures soient prises dans l'air du temps, à savoir, "un développement durable". 
      Quant aux chasseurs, ils demeurent trés vigilants.