Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

RÈGIONALISATION DE LA CHASSE EN CORSE

Depuis plus de dix ans les chasseurs de Corse demandent la régionalisation de la chasse dans l'Île.




Autour du Président ETTORI M.M. SAULI, MARI, MAUPERTUIS, PINNA et BATTAGLIA représentants de la Fédération Régionale des Chasseurs de Corse

Depuis le 22 janvier 2002, l'Île de Corse bénéficie de dispositions dérogatoires  en matière de chasse. Lors de la préparation des accords de Matignon, un projet de régionalisation de la chasse en Corse en quatre points, avait été préparé par Jérôme POLVERINI Président de l'Office de l'Environnement de la CTC en étroite collaboration avec les représentants de la Fédération Régionale des Chasseurs de Corse, M.M. Paul ETTORI et Roger MAUPERTUIS.

Ce projet présenté devant l'assemblée nationale par M.M. José ROSSI et Paul PATRIARCHE députés de la Corse, avait permis certaines avancées puisque trois des doléances demandées ont été adoptées par les députés. Seule la gestion des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse en Corse, sous la pression de Madame Dominique VOYNET alors ministre de l'environnement, n'avait pas été adoptée par l'assemblée nationale.

Par le suite les Fédérations Départementales des Chasseurs de Corse ont poursuivi leur démarche devant l'assemblée territoriale et par deux fois les élus territoriaux ont adopté à l'unanimité cette motion. 

Depuis et malgré les courriers adressés aux premiers ministres, en décembre 2009 par Camille de ROCCA-SERRA alors Président de l'assemblée de Corse et en décembre 2013 par Paul GIACOBBI et Dominique BUCCHINI actuels Présidents de la CTC, sont restés sans réponses. Devant cet état de fait les représentants élus des 17 000 chasseurs de Corse, ont demandé, au cours d'une entrevue, au Président BUCCHINI de mettre tout en oeuvre pour ces doléances aboutissent le plus rapidement possible. En cas de non réponse une nouvelle fois du gouvernement, il y aura une mobilisation sans précédent des chasseurs de Corse et de leurs élus, pour faire aboutir ce projet, vital pour la gestion de la chasse dans l'Île.  

Suite à cet entretien avec Dominique BUCCHINI le Fédération Régionale des Chasseurs de Corse a tenu une conférence de presse dans ses locaux d'Ajaccio pour informer le monde de la chasse. Seul bémol a cette conférence de presse,   les absences de médias importants tel RCFM pour des raisons de grèves persistantes, mais surtout pour la énième fois de FR3 Corse, qui mérite un zéro pointé, pour sa négligence à informer chasseurs et non chasseurs, sur des sujets d'actualités très importants concernant notre Île.