Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

SANGLIER NUISIBLE ?

Malgré l'avis des chasseurs le sanglier est classé nuisible en Corse-du-Sud



Les sangliers provoquent de plus en plus de dégâts sur les cultures ce qui avait conduit le Ministre BORLOO à imposer un plan de régulation de cette espèce à l'ensemble des Fédérations des Chasseurs en 2010.

La Fédération des Chasseurs de la Corse-duSud a contribué  à la mise en place en mai 2010 avec l'ensemble des instances concernées : DDTM, Chambre d'Agriculture, ONCFS, ONF, gendarmerie, etc... Nous sommes partis d'un état des lieux rendu possible par le retour des carnets de battues ainsi que de la provenance des dossiers dégâts.

Nous avons ainsi déterminé quatorze unités de gestion dans notre département, dont six classées en zones sensibles, nécessitant des mesures spécifiques.

Sur ces "points noirs" la chasse au sanglier était possible à partir du 1er juin au 14 août 2011 et du 1er février au 29 février 2012 sur autorisation préfectorale.

Ces mesures de prévention nous paraissent en adéquation avec la situation constatée sur le terrain.

Lors d'un Conseil Départemental, la Chambre d'Agriculture a demandé le classement du sanglier nuisible sur l'ensemble du département.

Les représentants des chasseurs se sont opposés à cette mesure injustifiée par le fait même que le sanglier est en régression dans certaines zones montagneuses et que la nuisibilité sur les cultures de ces unités de gestion n'est pas prouvée.

Malgré le vote majoritaire des représentants cynégétiques opposés à ce classement sur tout le département, l'Administration a cependant étendu ces mesures à l'ensemble du territoire.

Les chasseurs sont désormais informés que la chasse au sanglier est possible du 1er juin au 14 août 2012, sous certaines conditions et sur autorisation préfectorale au détenteur du droit de chasse.