Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

Un bel outil de travail : le Mobil'Faune

En Corse-du-Sud c'est la nature qui va à la rencontre des enfants !



Un bel outil de travail : le Mobil'Faune
La Fédération Départementale des Chasseurs de Corse-du-Sud vient de prendre à l'égard des plus jeunes une initiative aussi spectaculaire que sympathique !
Le 18 novembre dernier a en effet été lancé le "Mobil'Faune" !
Ce bestiaire ambulant, fera le tour des écolesdu département pour présenter aux élèves la faune sauvage et ses habitats. Il a pu voir le jour grâce au partenariat entre le Fédération des Chasseurs et le Conseil Général de Corse-du-Sud.

Ce concept de Mobil'Faune est né en Allemagne, il est déjà utilisé avec succès par la Fédération Départementale des Chasseurs du Bas Rhin.
Ce nouveau Mobil'Faune va permettre de montrer toutes les espèces présente en Corse, dont les spécimens  naturalisés qui ont été mis en valeur avec l'aide des élèves des sections "Menuiserie" et Electricité" du Lycée Professionnel d'Ajaccio, soutenus par leurs enseignants.
Enseignants et élèves y trouveront des Fiches Pédagogiques sur la Faune Sauvage, des tableaux decriptifs des divers milieux et la mallette des empreintes de ces espèces. Ces documents pédagogiques ont été créés et mis à la disposition des Fédérations dans le cadre des actions entreprises par la commission "Education à la Nature" de la Fédération Nationale des Chasseurs présidée par le Présiden ETTORI.

En présence du Recteur de l'Académie de la Corse, avec lequel la Fédération des Chasseurs de Corse-du-Sud a conclu une Convention Régionale d'éducation à l'environnement, les autorités académiques du Département, le Maire de Porto-Vecchio, des Députés et des Conseillers Généraux, le Président de la Fédération Paul-Joseph ETTORI accompagné de la majorité des administrateurs de la Fédération des Chasseurs, dont le régional de l'étape Simon ORSATTI, a rappelé l'ambition de cette action : mieux faire connaître et comprendre la nature aux enfants, et les équilibres qui permettent de maintenir la biodiversité. Il a souligné, tout comme les personnalités présentes, combien la chasse fait partie de l'Histoire et de la Cuture de l'Ïle de Beauté.

Le jour même de cette inauguration, le Mobil'Faune entamait son périple avec les élèves de l'Ecole Joseph Pietri, ce n'était que le début d'un beau voyage.

Le Mobil'Faune, véritable bestiaire ambulant, présentera aux enfants la faune sauvage et ses habitats, non pour les inciter à devenir plus tard des chasseurs, mais pour leur donner la joie d'évoluer dans la nature en leur donnant des connaissances nouvelles, notamment en ce qui concerne la biodiversité.
Présenté par M.M. Stéphane PEDINIELLI et François MANENTI, Techniciens de la Fédérations des chasseurs, qui utilisent couramment la langue corse, ce qui est un plus évident, le Mobil'Faune fera en permanence le tour des écoles de la Corse-du-Sud qui souhaitent le recevoir.  
Un bel outil de travail : le Mobil'Faune