BECASSE - P.M.A. - Carnet de prélèvement.

PATRICK
Vendredi 2 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Au travers de différentes discussions, il est très fréquent de s'apercevoir que de nombreux chasseurs ignorent l'existence du carnet de prélèvement national pour la capture de bécasses. Certes tous chasseurs ne sont pas bécassiers, mais tous ont reçu cette information lors de la validation annuelle du permis de chasser. Comme personne n'en a parlé sur le forum (sauf peut-être une petite évocation), je me permets d'en reparler et de dire qu'il y a un P.M.A. (prélèvement maximal autorisé). Mon intervention ne s'adresse pas qu'aux braconniers qui 'chassent' à la passée, mais aussi à ceux qui à l'occasion font une bécasse au hasard d'une rencontre avec l'oiseau. Quel chasseur de sanglier, de grives, de lapins, etc... ne va pas lever son fusil quand une mordorée lui 'passera bien', sous prétexte qu'il n'a pas le carnet ? J'ajoute que la chasse à la passée est interdite depuis au moins 1978 et j'ose espèrer que la détention du carnet de prélèvement aura plus de succès dans le respect de sa réglementation. Salutations cordiales.
 Jean Olivier
Dimanche 4 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
PATRICK,

Il suffit de se rapporter à l'arrêté préfectoral, d'ouverture et fermeture de la chasse en Corse-du-Sud, pour la saison 2011-2012. Tout y est, y compris l'interdiction de chasse à terre à partir de 17 heures, au cours des mois de novembre et décembre. Le carnet de prélèvement obligatoire est distribué avec le renouvellement du permis de chasser.
Cordiales salutations.
 PATRICK
Dimanche 4 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Jean-Olivier, bonjour,

Merci pour votre, réponse. En Haute-Corse pour obtenir le carnet, j'ai quand-même du faire une demande expresse en septembre. Cordialement.
 PATRICK
Dimanche 4 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Jean-Olivier, bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est bien de délivrer le carmet en même temps que la validation annuelle. En Haute-Corse, j'ai dû faire une demande expresse par courrier en septembre. Cordialement.
 beretta2a
Samedi 31 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,

le PMA bécasse instauré par la FNC sous l'influence de certaines fédérations départementales (comme la Bretagne pour n'en citer qu'une) ou le lobbying du CNB est sans doute la plus grande fumisterie mise en place pour réguler les prélèvements d'une espèce.
Pour certains chasseurs qui se prennent pour des scientifiques de la bécasse font rimer gestion avec restriction, certainement par facilité plus que par protectionnisme, car il est bien connu de tous qu'il suffit de limiter les prélèvements sur une espèce de gibier (migratrice qui plus est!!!) pour constater dès l'année d'après une évolution à la hausse de sa population.
Il y a une série d'arguments qui me font penser que ce PMA risque à terme de se retourner contre nous :

- Qui nous dit que demain la gestion de cet outil restera dans nos mains?
- Qui nous dit que demain ce PMA ne fera pas des petits sur toutes les autres espèces?
- Mettre une telle mesure restrictive sur un territoire est non sur la totalité de l'aire de répartition d'une espèce relève d'un non sens qui s'approche de la débilité? comment peut-on gérer la bécasse uniquement en France alors même qu'elle occupe une grande partie de l'Europe?
- Comment peut-on imposer un quotas de 30 oiseaux à l'ensemble du territoire national alors même que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne quant aux densités de bécasses présentes (ICA) ? La Bretagne n'est pas la Corse, la Corse n'est pas non plus représentative de la France!!! (et le CNB ne représente pas non plus la majorité des chasseurs de bécasses!!!)
- Ce PMA ne représente en rien un outil contre le braconnage qui est sans doute le vrai mal de la bécasse
- Aujourd'hui les chasseurs Français vont donc se limiter à 30 oiselles (pour ceux qui les atteigne!!!), qui nous dit que demain se chiffre ne sera pas revu à la baisse? Parce 'qu'entre' nous permettez moi de douter qu'il soit un jour revu à la hausse!

reste à savoir si nous serons tous des moutons, si nous remplirons tous ce magnifique carnet et qu'elle sera la conséquence après le dépouillement de ces derniers pour l'année prochaine?!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.