COSCIONU : LES ENVAHISSEURS ARRIVENT

COSCIONU
Mercredi 7 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
'Une question a 10 000 balles'

Juste une question qui est recurante pourquoi ne voit on que rarement les gardes de l ONCFS SUR LE COSCIONU

je m explique,
D ici peu de temps l ouverture au perdreaux vas se faire, les palombes vont arriver et les becasses un peu plus tard.

Arrivee cette periode nous sommes LITTERALEMENT ENVAHIT par des chasseurs ou plus precisement des PREDATEURS n ayant pour la majorite aucunes scrupules de tirer sur tout ce qui bouge chasse ouverte ou pas (mardi et vendredi), permis de chasser ou non.
ceux ci se considerent en terrain conquis et qui prennent leurs postes à 2h ou 3h du matin ou s'installent dans des tentes ou des refuges et a juste titre puisqu ils ne sont jamais inquietés par les gardes.

j espere que cette annee le fait d avoir interdit le passage des vehicules etrangers au village sur la piste en decouragera quelques uns mais je suis septique (la piste d acces au coscionu n est apparament ouverte que pour les villageois)

pour finir je precise que je ne fais pas une generalite et que tous les etrangers n agissent pas de la meme facon et heureusement mais force est de constater que c est une majorite sur le plateau

voila c etait juste un petit coup de gueule
 Pour la FDCCS Jean Olivier SAULI
Vendredi 9 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
FREDERIC,

En réponse à votre question à 1 000 balles, nous sommes tentés de répondre : ' la critique est aisée, mais l'art est difficile...'. Ne serait-ce que pour les efforts déployés par notre collaborateur et ami Claude CODANI, président de l'association communale de Quenza et administrateur fédéral. L'arrêté communal pour la saison de chasse 2011-2012, dont il est à l'origine, suffit à prouver son engagement courageux, pour combattre le braconnage. Cela vous semblez l'ignorer.

Cependant, c'est vrai, cela ne suffit pas, car Claude CODANI nous semble esseulé, pour vaincre un tel fléau. En effet, depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, la police de la chasse n'est plus le fait des fédérations départementales des chasseurs, elle dépend surtout des autorités préfectorales, mais aussi il faut le souligner, des maires concernés, notamment pour le plateau diu Cuscionu, dans l'ordre des surfaces dont disposent leurs communes : Zicavo, Quenza, Serra-di-Scopamene et Aullène, officiers de police dans leur commune, ils ont la possibilté d'exercer ces fonctions, mais en ont-ils la volonté ?

Dans ce combat de tous les instants, comme nous le précisions auparavant, Claude CODANI est, nous semble-t'il, esseulé, et la bonne volonté pour le soutenir, du président de la FDCCS Paul ETTORI et de tous les administrateurs, ne lui apporte qu'un soutien moral. C'est nettement insuffisant !

L'inertie est notre principal ennemi, et le salut de la chasse en Corse, si salut il y a, ne peut venir que de la régionalisation, à condition que l'exécutif de la CTC ait la volonté politique de l'imposer.

C'est cela ou ce sera, pour la chasse en Corse, à trés court terme, le désert programmé.

Jean Olivier SAULI
 frederic
Vendredi 9 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour et merci d avoir repondu a ma question.

je suis d accord que les maires ont pouvoir de police et je vous rejoint sur le fait qu ils ne le font pas forcement valoir.
Alors est ce un manque de volonté ou un manque de moyens ou plus precisement un domaine qui leur est completement indifferent , je ne sais pas, bien que j ai ma petite idée sur ce point.

Mais je pense egalement qu il faut arreter de transferer les problemes
Je m'explique:
un President de societé comme l'est Monsieur Codani qui est une personne tout a fait repectable n est ni plus ni moins qu un Gestionnaire et non un Policier
il y a des gens qui sont payes pourt effectuer ce metier et ce n est pâs aux Presidents de Societes ou autres Associations d' aller faire les Gendarmes
Et comme je l ai souvent entendu 'c' est parce qu il ya la route que les chasseurs arrrivent et il faut donc la fermer' chose pour laquelle je suis septique car je pense egalement que c est transferer le problemes et non le resoudre

Le Coscione souffre de quoi?
il souffre d avoir été laissé a l'Abandon par les Autorites de l'Etat pendant un grand nombre d années il en est donc découler que les BRACONIERS OU AUTRES 'PREDATEURS' arrivent de tous coins et y font n importe quoi vu qu ils ne sont pas inquietés et qu ils ne sont pas chez eux.
Alors je trouve aberant que pour regler se probleme il soit question de fermer une route ceci aussi bien pour les bracfonniers que pour le hors piste
Je pense que ce Plateau classé depuis une dizaine d'année SITE NATURA 2000 necessiterai plus d attention de la part de l'ONC.
Bien que je sache que la police de la chasse ne fait plus partie des Federation ces derniere sont quand meme reconnues au niveau de l'etat et sont un peu plus ecoutées qu un simple chasseur lambda ,D ou le fait d'avoir poster ce message suir votre site.

pour finir et pour etayer mes propos je prendrais exemple sur la peche de la truite .Depuis 5 a 6 ans les truites proliferent sur le plateau du coscionu pourquoi? La reponse est que depuis quelques annees les gardes peches sont de plus en plus presents sur le plateau et vont a l encontre des braconniers.

cordialement
 petru2a
Lundi 12 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
bonsoir,

parle t on de braconniers ou d'une concentration de chasseurs pendant la période de migration des bécasses et des pigeons?
Car si l'on parle de surpopulation de chasseurs ce n'est pas que le plateau qui est touché mais bien toute notre île, il n'y a qu'à voir en janvier et février lors de l'arrivée des grives et des merles, nous ne pouvons même plus faire une passée le soir en rentrant du travail.
Il est clair qu'en plus d'une police de la chasse plus présente, une gestion du flux migratoire des chasseurs doit être entrepris pour éviter les conflits et les tensions qui ne font que croître depuis des années.
le plateau en est un exemple flagrant.

mes amitiés
 frederic
Mardi 13 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
petru

je vous remercie de l'interet que vous portez à mon post sur ce forum

Pour etre precis je parlais en premier lieu d'une concentration accrue de chasseurs mais l'un ammene l' autre
vous n etes pas sans savoir je pense que plus il ya de chasseurs qui ne sont pas de cet endroit et plus le braconage augmente car n etant pas de la regions ceux ci n'ont aucunes scrupule à tirer sur tout ce qui bouge avec la fameuse politique qui est ' si je ne tue pas moi quelqu un d autre tura a ma place'

voila j espere avoir repondu a votre question

bonne journée
 Jean Olivier SAULI
Jeudi 15 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
Frédéric e Petru bongiornu,

Vos questions et suggestions sont pertinentes, cependant il faut savoir, pour ce qui est de l'ONC, que les gardes affectés en Corse, ne sont pas d'une part, en nombre suffisant et d'autre part, n'occupent que 30% de leur temps à exercer la police de la chasse. En effet ils ont de nombreuses autres tâches, notamment en été.

Ce qui est vrai pour la pêche, devrait être vrai pour la chasse.

Pour nous le salut pourrait venir de la régionalisation de la chasse en Corse, avec la création d'emplois de garde de proximité, 16 par département, qui dépendraient de l'Office de l'environnement de la Corse, en étroite relation avec les deux fédérations départementales des chasseurs, en remplacement des gardes de l'ONC appelés, comme nous l'avons déclaré auparavant, à d'autres tâches régaliennes.

La vue de ces gardes, plus nombreux à circuler dans des zones sensibles, serait déjà un élément protecteur, préventif et dissuasif. Et si cela ne suffisait pas, la répression. La balle est actuellement dans le camp de la CTC.

Merci pour vos interventions sur le forum, et amicales salutations d'un chasseur et pêcheur, originaire de cette belle microrégion, et propriétaire d'une petite propriété à Finosa, à l'entrée du Cuscionu coté Quenza.
 frederic
Mercredi 21 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour,

en esperant que la ctc fasse un choix judicieux qui prendra surement du temps
reste a esperer qu ils n attendront pas des siecle et qu il n y ait plus rien
merci
 guillaud philippe
Vendredi 28 Octobre 2011

Notez [Ignorer]
je suis becassier et chasse sur le continent.chez nous aussi nous connaissons des viandards qui font commerce de leur chasse ,ceux qui tirent a tout va il faut les sanctionner ! merci les carnets a condition de faire respecter ces decisions,par contre les touristes pour les passages sont bien souvents invités par deschasseurs locaux ,a eux d'etre garants de leur conduite.
je marche sur le plateau l'eté en imaginant mes setters a l'arret sur une becasse et je comprend bien votre inquietude a voir cesite en danger
amicalement
 patrice2a
Vendredi 11 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
il n'y a pas pas que sur le plateau du coscionu qu'il y a des viendars les bécasses commencent a peine a arriver que se soir au bas de bocca d'ell oro PORTO VECCHIO 3 coups de fusil a 17h40.et en plus ce sois disant chasseur a un automatique pour se l'assurer.j'espére que si il la prise il mettrat la bague(humour)

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.