Changement de couloir de migration-Turdidé.

Stéphane
Mercredi 2 Février 2011

Notez [Ignorer]
Bonsoir, je suis chasseur de plumes ( perdrix et bécasses en début de saison et pigeons et autres grives en arrière saison).
Ma passion ne s'exerce plus comme lorsque j'étais jeune, car j'ai faif le choix d'exercer ma profession sur le continent et notamment dans l'EST. Ce qui ne m'empêche pas, deux à trois fois dans l'année de rentrer sur notre belle île pour passer un bon moment avec mon papa ou mon ami. Je voulais attirer l'attention sur le fait que selon les '' piève'', les turdidés sont absents voire pas nombreux. Ce qui est semble-t-il très inquiétant car la saison se termine dans trois semaines et surtout en se remémorant cette période une dizaine d'années en arrière,où les chasses étaient agréables, on ne comprend plus.
La lecture du forum sur le site '' GRIVE.NET'' permet de tirer un bilan tout aussi préoccupant car les tableaux sont nuls voire très faibles concernant l'ensemble des départements du bassin méditerranéen. Depuis quinze jours, sur la LORRAINE, malgré le sol gelé et des températures journalières de - 10°, force est de constater que des volées de musiciennes et de litorne sont présentes et en nombres. De plus, il s'agit d'oiseaux bien gras.
D'où arrivent ces oiseaux? Suivraient-il le couloir principal emprunté par les pigeons lors de la migration automnale?Cest à dire le golfe de GASCOGNE ou bien alors la botte italienne en remontant du maghreb. Ce qui expliquerait peut être la présence des oiseaux vus récemment sur l'EST. Merci d'apporter d'éventuelles précisions ou analyses à ce sujet.
 Pour la FDCCS Jean Olivier SAULI
Vendredi 4 Février 2011

Notez [Ignorer]
STEPHANE,

Il est probablement vrai que les couloirs des migrations ont changé. Pour en savoir davantage vous pouvez vous renseigner directement auprés de Monsieur JEAN CLAUDE RICCI, Directeur de l'IMPCF, que vous pouvez toucher par les liens amis, vous aurez ainsi une réponse plus juste et plus rapide.
Trés cordialement.

JEAN OLIVIER SAULI
 stephane
Vendredi 4 Février 2011

Notez [Ignorer]
Merci.
 adctg
Mercredi 9 Février 2011

Notez [Ignorer]
Stéphane vient participer à l'observatoire national sur les migrateurs que nous avons lancé avec Jean Claude Ricci
www.observatoirenationalmigrateurs.net
il nous manque des observateurs en Corse
 adctg
Mercredi 9 Février 2011

Notez [Ignorer]
Attention stéphane à la lecture d'observation qui sont lancées comme cela
 adctg
Mercredi 9 Février 2011

Notez [Ignorer]
 Grives.net
Jeudi 21 Juillet 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
pour commencer je tiens à remercier encore une fois 'adctg' pour ces belles critiques sur le site www.grives.net

Maintenant pour répondre à 'stéphane' il y a de nombreux sujet et débats qui peuvent expliquer cela sur le site Grives.net mais je vais ici reprendre certaines idées évoquées.

Tout d'abord, il se peut que les oiseaux dont tu parles et notamment les litornes, n'aient pas fait leur migration plus bas que le point dont tu parles et elles se sont cantonnées toutes au même endroit car elle y ont trouvé de la nourriture, cause de la migration de la litorne
Par contre la musicienne elle, migre, mais peut être plus comme avant... La luminosité des villes et autres pose problème et change quelque peu les couloirs...
De plus, certaines d'entre elle passent la nuit sans s'arrêter ce qui ne va pas non plus dans le bon sens.
Nous avons sur le forum du site des membres de l'ile de beauté et ils posent les mêmes questions que toi, que nous...
Comment fonctionne la migration ?
Sur ce sujet en effet qui mieux que Monsieur JEAN CLAUDE RICCI, Directeur de l'IMPCF, pour en parler !
Par contre, pour les observations les chasseurs de grives sont bien placés pour en parler, et c'est ce qu'ils font au travers de notre site, après chacun dira ce qu'il veut les fait sont là, plus de 2200 sujets et 1100 membres qui en parlent.

Chaque année est différentes avec des concentrations dans tel ou tel secteur, avec de nombreux oiseaux d'un coté et très peu de l'autre, chaque année on espère, on attend ce moment magique du passage qui va se faire tel ou tel jours, et ne se fera peut être pas... c'est ça qui fait la beauté de cet oiseaux que nous aimons temps, et qui alimente notre passion

Une chose est sûre suivant les différentes analyses scientifiques les populations de turdidés sont stables voir en augmentation, donc espérons que la migration se fasse dans les prochaines années comme par le passé mais le changement climatique risque de pas nous aider

Bonne continuation et au plaisir de vous lire

Vendredi 22 Juillet 2011

Notez [Ignorer]
Grives-bet,

Grâce aux paraboles accoustiques placées sur le pourtour du bassin méditerranéen, l'IMPCF dont le Directeur est Jean-Claude RICCI, est le seul vraiment habilité à pouvoir nous donner les évolutions des couloirs des migrations des turdidés.
Merci à tous les participants au forum et bonne saison de chasse 2011-2012.
 ADCTG
Lundi 2 Avril

Notez [Ignorer]
Effectivement qui mieux que Jean Claude Ricci directeur de l'IMPCF pour en parler et à analyser les observations en participant à l'observatoire national cynégétique et scientifique
http://www.observatoirenationalmigrateurs.net/index.php

petru2a
Mercredi 4 Avril

Notez [Ignorer]
Bonjour,

Primes à l'arrachage sur les vignobles dit de table, culture intensive, disparition des haies salvatrices, urbanisation grandissante et j'en passe...comment croire une seule seconde que les grives vont encore s'arrêter dans le midi de la France?
Le jour ou elles se nourriront de pignons peut être...

cdt
Mercredi 4 Avril

Notez [Ignorer]
PETRU bonjour,

En Corse, grâce à Dieu, nous n'en sommes pas encore là ! Cependant à cause de certains 'chassards corses' et de nombreux 'chassards venus d'ailleurs', la chasse à la grive est de plus en plus décriéée, non seulement par les anti-chasse, mais aussi, ce qui plus grave, par la majorité des habitants de notre ïle. Aussi avant de s'attaquer à l'arrachage des pieds de vignes ou aux cultures intensives, peut-être vaut-t'il mieux s'attaquer à ces trublions qui ne respectent rien. Hélas nous n'avons pas en charge la police de la chasse et nous le regrettons.
Merci cependant pour votre participation au forum..

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.