Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

En battue ; il faut se camoufler !! sinon le sanglier te voit ; Miiiiii !!

PATA825
Vendredi 21 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous ....
Bien entendu mon titre est malheureusement tristement ironique.....
Chez nous tout un chacun sait la difficulté à faire evoluer qq ' coutumes ' ; qu'elles soient culturelles ; ataviques etc ....
Je voudrais donc evoquer le souçis des tenues OBLIGATOIRES en battues en corse
Je pense à ces familles aneanties par le drame qui les frappe alors que leur etre cher etait parti heureux ce matin là pour se livrer à son activité favorite .....
Le port de vetement FLUO est meprisé par la plupart des equipes de battues ; et la plupart vs disent que le sanglier vous voie !!?? Dans mon equipe il n'y a que 2 ou 3 anciens qui portent une casquette fluo et TOUS les jeunes !
Depuis les accidents de Pie d'Orezza et de Zuani ; notre ghjaccaraghjolu principal s'est equipé de la tete au pied en fluo ; et croyez moi que c'est rassurant de le voir meme qd c'est sale à des centaines de metres !
Le fluo fait OBLGATOIREMENT baisser le fusil lorsque l'angle commence à etre ' chaud ' en particulier avec cette merde de chevrotine qui comme chacun sait ( mon oeil !!!) est la seule munition à etre capable de ricochets à 90 ° !!!
IL est facile apres un drame de faire le scientifique de la chasse ; je suis pas là pour ça ; je dis simplement qu'un simple gilet fluo aurait diminuer au moins de moitié la probabilité d'un accident .....
Mes amis et moi meme avons tués quantité de sanglier cette année ( les annees passées aussi ) alors que nous portions nos habits fluos et ces sanglier nous sont montés comme des ' CIACCE ' en poste !
ALORS ARRETEZ VOS CONNERIES MAINTENANT avec vos theories debiles sur la vision ' PHENOMENALE ' du sanglier !
Car ces gens là ne veulent pas de fluo pour avoir plus de chance de tirer et non pas pour leur propre securité !
C'est desesperant de betise
Croyez moi ; le gars qui entend monter un sanglier et qui voit son pote en face ; il a largement le temps de se preparer sa fenetre de tir ideale pour la securité de son ami et ça ..... N'est ce pas le plus important ???
DONC PORTEZ DU FLUO ! ......ça fais baisser le fusil ds le doute au sujet de l'angle de tir point barre !
BREF mon souhait serait de voir la fédé communiquer largement sur ces vetements de survies ; SIC ; et plus encore la police de la chasse tomber à bras raccourcis sur ceux non porteurs des tenues fluos et malheureusement sur les chefs de battues car ils sont ( tant pis ) responsable sdu bon deroulement des battues .....
Je tremble d'aller un jour enterrer un gars que j'adore pour une stupide meprise .....
Alors la fédé au boulot !!!
a suivre ......
 PATRICK
Samedi 22 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
PATA 825, lecteur du forum bonjour,

Je ne suis pas un scientifique, mais j'aime lire tout ce qui ce rapporte aux comportements des animaux et le partager. Ca me passionne. Je partage tout-à-fait le post de PATA 825 relatif aux vêtements fluorescents.

Pour l'aider à convaincre les derniers réticents j'apporte mon avis qui est le suivant :

Le sanglier n'a pas la même vision que l'homme. Il voit moins bien de loin. Des études démontrent qu'il voit gris avec des nuances ; un peu comme si l'on regarde une télévision avec un écran en noir et blanc. Ce qui importe c'est d'éviter les tissus trop unis avec de grandes surfaces d'un même ton ou encore les tissus à lignes ou à carreaux (genre chemises de grand-père).

Pour ma part, en battue, je mets systèmatiquement la casquette fluorescente offerte par la fédération et un gilet fluorescent orange comportant un camouflage imprimé noir. J'ai aussi une casquette supplémentaire dans mon sac pour un voisin qui en serait dénumi, par simple oubli.

Cordialement.
 PATA825
Samedi 22 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
salut PATRICK
Mais bien sur comme tu l'as dis que le sanglier a une vue monochrome ( noir/blanc) et bizarrement peu de monde le sais ..
Peu de monde sait aussi que le sanglier à cause de la morphologie de son cou ne peut regarder vers le haut !!
il distingue par contre les ' masses ' inhabituelles ds les passges ou on l'attend ainsi que les plus leger mouvements de canons ou de tetes ....
Bref de toutes façons tout est ds l'art de bien se poster et non pas poser son pusatoghju devant le trou en esperant que le cochon vienne se coincer un naseau ds son canon ....
Le but de mon post est de faire reagir les chasseurs sur la securité ; donc le port de fluo ; et non pas sur le fait d'etre vu ou non par le gibier car ce n'est pas lui le plus important
IL est vital de nos jours que les battues se deroulent en parfaite securité et donc que les postés se voient clairement ; surtout si qq 'un se deplaçe com parfois cela arrive ( donc les accidents )
Souvenez vous du coté d'ajaccio ya 2 ans ce rabatteur qui s'est fait abattre alors qu'il sortait d'un curzzonu sur le chemin ; eh bien pensez vs qu'il serait mort s'il avait porté sa casquette fluo ??? Rien n'excuse la debilité du tireur ; agé soit il ; car il aurait du rester calme .....
A Pie d'Orezza pareil ; le fluo aurait surement fait baisser le fusil et sauver ce malheureux ghjaccaraghjolu ....
Mais apparement pour l'instant cela n'entre pas ds les moeurs chez nous mais peut etre que la fede va communiquer la dessus car le souçis des vetements reglementaires à eclaté aux yeux de tous face à l'horreur de Zuani car apparement personne ou peu en portaient ce jour là
Le gars a laché 3 coups ....Si son oeil avait été attiré par le fluo il n'aurait pas eu le meme comportement ; c'est juste mon avis ....
Merci Patrick pour ton intervention ( c'est tjrs pertinent et conçis ) et attendons de voir si le sujet fait reagir ou pas ....
A PLUS
 PATRICK
Dimanche 23 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
PATA 825, bonsoir,

J'ai bien compris l'ensemble des messages que vous souhaitez faire passer dans votre post initial.

Toujours en restant dans des généralités, j'ajoute simplement que, selon moi, la régle majeure de sécurité c'est d'identifier formellement et entièrement la cible ainsi que son environnement avant de lacher le coup de feu.

C'est pourquoi pour les vêtements fluorescents je vous approuve à 100 %. Ils permettent d'éviter quasi-totalement les confusions ainsi que les illusions d'optiques et de bien localiser ses voisins, même s'ils sont loin en arrière plan du gibier visé.
Cordialement.
 antigu2B
Vendredi 15 Avril 2011

Notez [Ignorer]
bsr ,
je suis bien d accord avec vous sur le point et cela est indéniable que le fluo permet d'etre vu de loin .
Moi dans mon équipe on me surnomme ' Flashman' car toujours avec avec des tenues camouflée orange .
Mais nous avons actuellement obligation d'un dispositif fluo , ce à quoi nous répondons avec les casquettes offertes par notre fede et cela avant que la loi ne l'impose .
Alors veillons a ne pas se faire imposer aussi le gilet , et demain pourquoi pas le slip !!!!!
Mais attention on ne tire pas sur tout ce qui n'est pas orange car cela peut etre un humain sans casquette ou baudrier , il faut avant tout identifier et penser a la trajectoire avant de lacher son coup .
a prestu
 simon
Lundi 14 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
bonsoir

j'arrive un peu tard dans le débat , mais je suis d'accord pour le fluo mais l'alccol vous en faites quoi ?? les battues de l'apres midi apres avoir bu du vin rouge et du pastis faudrait qu'une bonne partie de nos sois disant chasseurs y mettent un frein .....
 pour la FDCCS Jean Olivier SAULI
Mardi 15 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
SIMON,

Boire ou chasser il faut choisir !
Bien sûr c'est une boutade... mais préventive.
Saluta à tutti e bona caccia.
 Jean Olivier
Mardi 15 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
SIMON,

Boire ou chasser il faut choisir !
Bien sûr c'est une boutade, mais une boutade... préventive.

Jean Olivier
 gimosdu71
Dimanche 18 Janvier 2015

Notez [Ignorer]
Bjr: j'ai 59 ans, çà fait 43 ans que je chasse et elle n'a plus guère de secret pour moi, alors quand je vois ces chasseurs se déguiser à la "Rambo" pour tuer un sanglier çà me fait bien rire,il sont myopes comme des taupes. Le gilet fluo est très bien approprié mais vous savez quand je vois des chasseurs taper sur les ronces avec le canon de l'arme, tirer sur un sanglier au ferme qui a 5 ou 6 chiens sur le paletot, des chasseurs tirer sur un gibier même quand l'angle de tir n'est pas bon à cause du voisin je me demande ce que certains font avec une arme dans les mains. Ha c'est vrai mnt il n'y a plus que les chasses "tableaux "qui comptent, absolument tuer est leur principal objectif et ensuite afficher leurs prélèvements qui baignent dans le sang, alors que la chasse ce n'est pas çà, ils n'ont aucun respect de l'étique de la chasse qui est avant tout un sport convivial
 A Parisian in Paris
Lundi 26 Mars 2018

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous !

A découvrir sur ce lien, un reportage photo sur la chasse aux sangliers en Corse, publié il y a quelques années dans : "Plaisir de la Chasse".

https://youtu.be/KoI0ZpOpVpE

Musique : Les nouvelles polyphonies Corses, Onda

Bonne lecture !

A Parisian in Paris

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.