Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

LA CHEVROTINE DOIT ELLE ETRE ABOLIE ?

PATA825
Mercredi 18 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Etant chasseur de sangliers j'ai souvent des discussions plus ou moins enflammée au sujet de notre fammeuse chevrotine...Pour moi je trouve cette munition horriblement dangereuse ( ricochets et blessures sur le gibier) et peu sportive sans parler de l'ethique.
Mr le president maupertuis , que pensez vous de demander aux chasseurs de nos 2 departements a travers un questionnaire ou un sondage/referendum leurs avis sur la chose.
Dans mon equipe les betes blessèes sont toujours plus nombreuses et les graines sifflent tjrs et encore ; je tire a la sauvestre et je n'ai jamais perdu de sangliers.
Nos amis landais sont effarés depuis qu'un prefet les oblige desormais de tirer ce noble animal avec cette cartouche.
Je pense sincerement qu'il faut ouvrir ce debat ; cette affreuse munition n'a plus d'avenir . MERCI D'AVANCE
 PATA825
Mercredi 18 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
milles ecxuses Mr ETTORI pour m'etre adressè a Mr MAUPERTUIS en pensant a vous car je suis dans l'extreme sud . Bien entendu les chasseurs du 2B sont concernés par cette requéte .
 Pour le FDCCS Jean Olivier
Lundi 23 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Réponses à PATA825,

Votre question mérite plusieurs réponses.

- Si vous posez la question : la chevrotine doit-elle être abolie ? La réponse ne peut être que politique et c'est aux chasseurs des départements lors des AG et aux Conseils d'Administration des fédérations de se prononcer. Ce qu'ils font d'ailleurs chaque année.

- Si la question est : la chevrotine va-t-elle être abolie ? La réponse serait a priori NON puisque cette dérogation est prévue par 'L'arrêté du 1° août 1986 qui en fixe les conditions et les modalités d'application sur le terrain'. En Corse pour l'instant nous remplissons ces conditions.

- Et puis il y a aussi le coté 'culturel'. De nombreux chasseurs sont favorables à son maintien parce que tout comme la date du 15 août pour l'ouverture au sanglier, c'est un acquis des chasseurs corses, et que ce mode est ancré dans notre culture, l'utilisation de cette munition correspondant à notre couvert végétal comme le dit l'arrêté, ce qui n'empêche pas les 'puristes' de n'utiliser que la balle, tout en permettant à tous les autres, respectant la loi, le maintien de la chevrotine.

Maintenant il faut savoir que dans de nombreux départements où la chevrotine a été abolie, beaucoup de chasseurs le regrettent, estimant que les blessures par balles sont beaucoup plus graves, et plus souvent mortelles, que celles occasionnées par la chevrotine.

Sur le sujet les chasseurs sont assez divisés. Il y a le pour et le contre, et ce n'est pas à nous de trancher. Personnellement je préfère le tir à balle, mais le principal c'est de respecter les consignes de sécurité, quelle que soit le type de munition utilisé.

Nos plus cordiales salutations.

Jean Olivier SAULI

PATA825
Lundi 23 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Mr Sauli
tout d'abord je voudrai vous remercier pour votre intervention et vos reponses fort a propos..
Aussi je suis au courant de nos aquis , du cotè culturel etc , etc ......Simplement je soulevai le souci de l'ethique et de la securitè qui a mes yeux sont bien plus important que d'argumenter sur le couvert vegetal ou le pouvoir léthal de notre chevrotine.
L' analyse et les explications que vous nous avez founi sont tres justes et difficilement critiquables dans le cadre d'un dèbat .
Je peux dire que je suis d'accord sur tous les points que vous avez exposès mais......
La realitè est souvent très differente
Notre beau maquis est il bcp plus dense que celui de l'Ardeche , des Cevennes , du Var ou de la Provence ?
Si nos chasseurs tiraient a balles s' 'APPLIQUERAIENT' ils plus et ne compteraient plus sur qq grains baladeurs pour avoir le succes assurè ?
Mon experience et celle d'autre aussi nous permet de constater que les pertes d'animaux sont nettement inferieures a balles, justement parcqu'il faut viser propre et juste.
En tout cas le ratio TIR/PERTE est a coup sur en notre faveur
Le respect des regles de securitè meme s'il est appliqué est souvent decrié a cause des trajectoires anarchiques et parfois inattendues des graines ; elles ont d'ailleur etè souvent la cause d'accidents surprenants.
Que dire de nos anciens ( avec lesquels nous passons d'inoubliables moments) quand avec une mauvaise fois mal dissimulèe nous affirme que nous ' abimons la viande' . De nos jours si on a besoin de viande on va chez le boucher !

Tout ca pour dire que je suis sur que vous serez a peu pres d'accord avec mes points de vues et de mon cotè vos reponses mon confortées dans ce que je pensai deja .
IL est souhaitable que d'autres nemrods insulaires ou pas joignent leurs temoignages sur le sujet ainsi plusieurs avis nous ferons peutetre evoluer sur notre facon d'apprehender le sujet .

MERCI INFINIMENT Mr Sauli et a bientot
 Jean Olivier SAULI
Jeudi 26 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
PATA825

Nous souhaitons que d'autres chasseurs abordent ce sujet intéressant et important, et nous remercions vivement PATA825 pour ses réponses et son intime conviction.
- Il est vrai que notre beau maquis est plus dense que la garrigue par exemple.
- Il est vrai que le tir à balle demande davantage d'application et de concentration.
- Il est vrai que si l'on touche, le ratio TIR / PERTE est en faveur de la balle.
- Il est aussi vrai qu'un seul projectile à une trajectoire moins anarchique que 9, 12, 15 ou 18 grains.
- Il n'est pas certain que la balle abîme davantage la viande sauf peut être avec des projectiles à fragmentation. Un sanglier touché dans les tripes par une décharge de chevrotines, sera plus abîmé qu'un sanglier touché à balle au même endroit.
- Enfin si l'on touche en plein à la chevrotine un sanglier tiré de prés dans un 'endroit impossible' on le touche aussi en plein à balle.
Formation adaptée, concentration, application et sang froid, sont les qualités requises pour tirer à balle. Si on a acquis ces qualités le tir à balle sera aussi performant, et même peut être plus, que le tir à chevrotine. C'est notre analyse sans vouloir imposer aux autres notre choix.
Encore merci pour votre participation au forum. Peut-être à bientôt sur le site.
Trés cordialement.

Jean Olivier SAULI
 Patrick
Jeudi 3 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
Etant plutôt favorable à l'utisation de la chevrotine, je vous livre quelques éléments de réflexion :

1°) - Je crois savoir qu'une marque de cartouche a déposé, il y a 20 ans un brevet pour une munition dont la jupe s'ouvre par l'arrière. Résultat, la consentration des grains est approximativement 2 fois plus importante que pour les chevrotines traditionnelles. Ceci à tel point que certains inconditionnels de la chevrotine la trouve mauvaise. En effet, si ce n'est pas dedans...c'est plus facilement à côté, eu égard au groupement serré.
2°) - Beaucoup tirent en battue des balles légères et rapide au lieu de balles lourdes et lentes. Résultat, si on touche bien la viande est fichue et si on tire dans les tripes, bonjour les problèmes d'intoxications alimentaires, surtout l'été avec le sanglier sur le capot du 4X4. Il est dommage de gacher la venaison. C'est une question de respect du gibier et non pas d'être viandard.
3°) - Pour la sécurité, il existe des régles sur la zone de tir (3X5 mètres - ventre au bois - etc...) il suffit de les appliquer aussi aux tirs de chevrotines.
Patrick.
4°) - Un accident assez récent sur le continent montré une balle de carabine ayant traversé le toit d'une maison à plusieurs kilomètres d'une battue et se ficher dans le berceau d'un bébé (vue à la TV).
5°) - En fait, tout est dans la mesure. Il y a des postes plus favorables à la carabine et d'autres au fusil.
 PATA825
Mardi 8 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
PATRICK
cette munition n'a pas d'avenir car si on devellope ton analyse ; tu decris une chevrotine qui serre plus ....
_ pourquoi pas la brenneke ou une autre ? Les distances de tirs sont faibles chez nous ( pas tout le temps c'est vrai)
_ bcp utilisent le 270 WSM ; 7-08rem ; 280rem etc..... Cest qu'il ya une raison ( nos sangliers sont pas enormes)
Regarde les impacts d'une 9,3x62 ( lourde et pas tres rapide) ; Tu m'en diras des nouvelles , remarque c'est pratique il
sera a moitiè depecè
_ La chevrotine est la SEULE munition a etre capables de RICOCHETS a 90° . Donc avec une probabilitè multipliée par 9 , 12
ou 15 . Et ce meme en tirs fichants
_ la carabine est dangereuse quand c'est un dègénerè qui la porte
_ Les distances parcourues par des balles sont lointaines certes ......mais elles sont censées etres interromptues par des tirs fichants et a distances moderees
_ Voila... C'etait juste mon humble avis et merci a toi d'avoir donnè le tien maisj'insiste encore sur le peu d'ethique et l'EXTREME dangerosité de cette cartouche ; notre noble béte noire merite mieux qu'une vulgaire volée de plombs mous ......

a bientot
 Patrick
Mardi 8 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
PATA 825,
En fait, je suis plutôt pour la chevrotine car elle donne une opportunité supplémentaire. A cet effet, je vous livre 2 expériences récentes :
1°) Sur une piste large de 5 à 6 mètres, dans un haut maquis épais j'occupais un poste situé au milieu de 3 coulées distantes de 20 - 25 mètres. J'avais mis une balle dans le canon le moins choké et une chevrotine dans l'autre. Une vieille laie se présente au pas, sans les chiens. Je tire la balle, eu égard au poids de la bête (70 kg) et à sa lenteur. Elle tombe en bordure du maquis qu'elle allait atteindre et se rélève aussitôt pour disparaître dans le sale. En fin de battue, sur place nous découvrons, du sang et un morceau de machoire avec de la chair et deux molaires, mais pas le sanglier malgré une longue recherche dans un maquis impénétrable. Nous avons dû nous résigner et les autres chasseurs m'ont dit en choeur : 'Si tu avais laché la chevrotine, c'était bon'.
2°) - 15 jours plus tard, au même endroit un ragot ,suivi de loin par les chiens, traverse assez rapidement la piste. Sans réfléchir, (même pas aux lapalissades de mes amis), je tire la chevrotine et l'animal s'effondre. Il est atteint au cou. Quand nous l'avons vidé en pivotant sa tête d'un demi-tour, elle est quasiment tombée seule.

En résumé, je pense que c'est bien d'avoir encore le choix entre le différents moyen (fusil - carabine - balles et chevrotines). Les utilisateurs de chevrotines ont pour arguements en leur faveur :
- le couvert végétal ;
- dans certaines circonstances (tirs de près) l'efficacité (surtout avec les chevrotines modernes (jupes - vitesse +'400:s. - groupement serrés - plombs chemisés) ;
- la réglementation faisant office de loi, ayant pour fondement la tradition et la spécificité dans la chasse dans le maquis ;
-la taille des sangliers globalement plus petits ;
- etc...

Il serait intéressant de connaître le ratio Balles /Chevrotines vendue en Corse. Je crois que le chiffre devrait être assez révélateur.

Enfin, j'ajoute que la balistique n'est pas une science toujours exacte. Les données qu'elle fournit dans les tables balistiques sont pratiquées en laboratoire, avec un chevalet et sur des cibles en carton ou de cire. Ceci aux antipodes du tir en battue, où parfois le sanglier vous arrive à quelques mètres seulement.

Bonne soirée et bonnes chasses.
 Pour la FDCCS Jean Olivier
Vendredi 11 Décembre 2009

Notez [Ignorer]
BALLE OU CHEVROTINE ?Il est intéressant de lire ce qu'en pense Charles-Antoine GRISONI, notre doyen - 86 ans bon pied, bon oeil - sur le sujet en lisant son article ' Le sanglier ... U cignale' paru dans le 'Le CHASSEUR de CORSE' périodique de la FRCC n° 12 de juillet 2009, que nous synthétisons ici.'
Les Armes'C'est la question qui blesse, tir à balle ou à chevrotines.' Je ne compte pas faire une étude sur la balistique en parlant simplement de pénétration : de puissance de choc ou popuvoir d'arrêt.'' Pénétration = pour pouvoir provoquer des blessures le projectile doit pénétrer profondément dans le corps de l'animal. Un projectile qui rencontre un os pénétre beaucoup moins, car il dépense une partie de son énergie à briser l'os et à se déformer ou se pulvériser, ce handicap est compensé par une blessure plus large et un choc beaucoup plus fort.''Nombres d'atteintes : sur un animal les centres vitaux ne représentent qu'une faible partie de sa surface. L'expérience a montré pour le tir à la chevrotine, qu'un animal doit être atteint par 5 projectiles, pour que l'un d'entre eux cause sa mort, étant bien entendu que chacun de ces 5 projectiles aient été capables de pénétrer profondément dans le corps en brisant les grands os.'' Un seul projectile trés puissant par rapport au poids et à la résistance de la bête qu'il atteint, peut abattre cette dernière par effet de choc ou d'inhibition, c'est le cas de la balle.'Les différents types de projectiles.'
1. Les chevrotines : d'un calibre unitaire usuellement compris entre 5 et 8.65 mm, sont rangées par lits de 3, 4, 5 ou 7, et lancées à environ 275 m /sec.' ' Si elles sont adaptées au poids de la bête les chevrotines tirées à distance raisonnable ont une pénétration satisfaisante, mais comme je l'ai signalé, il faut au moins 5 impacts sur la bête.' '
2. La balle : trois calibres pour les armes lisses 12, 16, 20.'' On utilise généralement des balles stabilisées par un empennage. La balle est en plomb durci, ayant la forme générale d'un cylindre terminé par une calotte sphérique. Les parois latérales du cylindre sont toujours cannelées, à l'arrière de la balle est solidement vissée une bourre.'' Une balle sort de l'ordinaire, c'est la balle BLONDEAU, en acier se présentant sous la forme d'une bobine, c'est à ma connaissance la balle que je connaisse la plus précise.'' Il est cependant nécessaire de faire des comparaisons des tirs des balles en fonction des différentes armes à canons lisses.'' Nous oublions trop souvent le réglage des armes à une distance donnée, qui est généralement différent selon la balle tirée, cela explique en partie l'insuccès et l'abandon de la balle par des chasseurs mal informés ou inexpérimentés. Il faut savoir aussi que les armes semi-automatiques conviennent mieux pour tirer les balles que les fusils à deux canons. De toute façon, la précision de la balle n'est bonne que jusqu'à 45/50 mètres, et exceptionnellement jusqu'à 60/70 mètres.
''Et puis il y a les carabines, d'une trés grande variété, il en existe plusieurs centaines de modèles qui vont du calibre 5.6 à 14.7 mm, et des puissances d'arrêt, pour une dizaine d'entrent-elles, à 1200 kgm.'' Pour pouvoir supporter des vitesses supérieures à celle d'un calibre 12, la balle en plomb doit avoir une chemise blindée pour absorber l'effort de passage des rayures, dont les vitesses initiales atteignent 400 à 500 mètres/seconde, le plomb nu n'y résisterait pas. En revanche l'avant de la balle peut-être arrondi ou plat et être en plomb nu. Les balles dites à pointe creuse sont à recommander car donnant une bonne sécurité, en effet à l'impact elles se pulvérisent sur les obstacles sans jamais ricocher.'' On peut en déduire pour conclure, que les tirs à balle ou à la chevrotine, souvent tirés dans des conditions de centrage du coup qui ne sont pas optimales, devraient être abandonnés, en raison du danger qu'ils représentent pour le chasseur sur le plan sécurité.''
Cependant, même avec votre arme habituelle à canon lisse, qu'il vous faut prendre le temps de l'étalonner au préalable sur une cible, vous pourrez effectuer de bons tirs à balle, et vous trouverez votre chasse plus belle parce que plus difficile. En faisant des essais vous verrez qu'un fusil à canons lisses, sous réserve de l'emplois de munitions appropriées, vous permettra de réaliser, qu'il n'est pas plus difficile de tirer à balle qu'à chevrotines.'
 PATA825

Notez [Ignorer]
JEAN OLIVIER
D'abord merci d'avoir pris le temps d'expliquer la difference entre balle et chevrot.( et ss partis pris , en restant objectif )
je precise que pour ma part je tire des sauvestre 20 / 76 ds un benelli auto et je n'ai jamais perdu un sanglier depuis......
La derniére fois que j'ai perdu un sanglier c'etait celui de ma vie ; une bete superbe avoisinant certainement le quintal et je l'avait pris ' EN PLEIN ' ,juste derrére la joue ; a environ 10 Métres.
J'avais tiré une 12 GRAINS avec mon autre auto( cal 12 ) , il est parti......Ca fait un bail que ça s'est passé et je peste encore de ne pas avoir tiré à balle . D'ailleur il est parti avec mes intentions de retirer à chevrotines un jour ;
je peux affirmer que depuis ; des gros sangliers j'en ai tué et y en a pas un qu'on a été chercher ds le maquis .
Par contre pas plus tard que dimanche dernier mon copain a bléssé un beau 3 ANS .........IL L'a tiré ' A TRAVERS LES BRANCHES ' com ils disent tous et tous les week ends.
Dans notre equipe on doit etre à environ 30 BETES bléssées et perdues depuis le 15 AOUT.
Ca ne les perturbe pas plus que ça et moi ça me revolte ,
a chaque fois la meme litanie ....
_ je le voyait pas bien
_il est pas passé ds la poste
_il etait derriére les arbres
_il est passé a 200 à l'heure
_etc , etc
bref j'espére que nos echanges de points de vues auront permis a qq amis chasseurs de revoir ou non leurs manieres d'apprehender le tir de ce diable de sanglier car je me repéte il vaut bien plus qu'une vulgaire volée de plombs.....
A PLUS
 PATRICK

Notez [Ignorer]
PATA 825,

Je voulais vous dire que je partage beaucoup de vos points de vues. Pour ma part, je n'aime pas les excuses et je préfère un chasseur qui me dit 'j'ai loupé' (ça arrive aux meilleurs) plutôt que d'incriminer la munition ou je ne sais quel élément fortuit. Le sanglier joue aussi sa carte, ou plutôt sa vie. Ne pas lâcher le ou les coups est, selon moi, aussi un acte de chasse. Aussi, il est exact qu'en entendant certains récits de mésaventures on se demande pourquoi les concernés ouvert le feu. Lâcher le coup sur un 'Je ne le voyais pas bien' ou 'il était passé derrière les arbres' c'est aussi dangereux et inconscient qu'inéfficace. Mais, je suis sûr que vous allez encore en entendre des inédites, le registre est inépuisable.

Merci aussi, à Monsieur SAULI pour son éclairage.

Cordialement et bonne fêtes de fin d'année à vous deux.
 dadou 20169
Mardi 20 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour a tous ayant suivi les debats sur le tir a chevretine ou a balle de pata et etant un defenseur de la chevretine je voudrais pose une question a pata lui qui dit que le tir a balle ne blesse pas donc ma question dont je connais la reponse combien de sangliers a t il blesse cette annee avec sa carabine a balle bien sur et qu on a jamais retrouve..et aussi moi qui tire a chevretine combien j en ai tire et blesse..enfin tout ca pour dire que ce n est pas la munition qui compte mais je pense que c est le chasseur un bon tireur a chevretine peu avoir autant de precision a 10 metres qu un tireur a balle j en suis la preuve....merci j attends tes reponses mon ami pata....
 Santu
Vendredi 6 Janvier 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour a tous,

le tir a balle ou chevrotine? question qui revient sans cesse dans les equipes de battue, ou au retour de la partie de chasse!

il ne faut pas au titre des acquis des chasseurs corses, prétendre que la chevrotine est plus efficace qu'une munition d'arme rayée. Elle est surtout implantée chez nous car toutes nos armes antiques, étaient des armes à canon lisse, et que dans nos familles, en possession d'un fusil, on pouvait chasser le petit et le gros gibier avec la même arme.
De tout temps, nous avons chassé avec des armes à canon lisse, et donc le gros gibier avec des chevrotines.

Elle n'est pas plus,efficace qu'une munition d'arme à canon rayé, bien au contraire: la vitesse des plombs est faible, le groupement de la gerbe aléatoire! il suffit de lire les test réalisés chez nous et qui sont parus dans la revue locale sur la chasse: 'VISTICA'.
Les tests avaient été réalisés sur une cible fixe de sanglier courant à 25 et 50m avec des munitions 12 grains! on peut y voir que quelques soient les munitions, on ne touche mortellement qu'avec 25 a 30% des projectiles, et que la vitesse residuelle des plombs à l'impact est faible, beaucoup de sangliers continuent à courrir, même lorsque ils sont touchés par plusieurs projectiles!
A 50m, toucher la cible fixe releve déjà plus de la loterie.
les ricochets sont permanents sauf avec des tirs très fichants( angle de 25° minimum).

Avec une arme rayée, les vitesses sont beaucooup plus importantes, entre 2 et 3 fois superieures en fonction du calibre et de l'arme utilisée, et il n'y a qu'un seul projectile bien plus lourd.
La vitesse et le poids de l'ogive rendent les tirs beaucoups plus surs et efficaces.
Lorsque les balles sont placées, les animaux sont tués net même à des distances importantes.

Beaucoup de chasseurs sont rassurés sachant qu'il lachent une gerbe sur l'animal et sont aussi content de le toucher. Tous les animaux blessés ne sont pas retrouvés.

Lors d'un tir à la carabine le sanglier touché termine au congélateur ou dans la casserolle à tous les coups.
Lorsque ils sont loupés, on aura la chance de les retrouver un peu plus gros la battue ou la saison suivante.

On ne rappellera jamais assez les regles de sécurité, mais trop de chasseurs ne respectent pas les angles de tir, trops de tirs sans indentification, trop de chasseurs bougent des postes en cours de battue.

En battue, avec un canon lisse : tirez à balles, et placez bien vos tirs. et tant pis si c'est loupé, vous aurez le droit de rejouer!

Dans notre equipe de battue, il y a en fonction des week-end entre 40 et 70% des chasseurs qui tirent à balle.

Bien Cordialement
 PATRICK
Vendredi 6 Janvier 2012

Notez [Ignorer]
Santu, lecteurs du forum, bonsoir,

A mes précédentes interventions sur ce sujet, j'ajoute qu'il y a chevrotines et chevrotines ; certaines sont à bourre grasse et d'autres à jupe. Certaines de ces dernières peuvent, notamment en fonction du fusil, avoir un groupement très serré. J'ai vu avec ce type de cartouches mettre 8 grains sur 9 dans une poêle de 30 cm. de diamètre placé à 30 mètres. Je pense qu'avec de la chevrotine, comme avec tous les plombs tirés avec un fusil, après 30 mètres le tir devient aléatoire. Il suffit donc d'être raisonnable. Des études démontrent que le tir en battue se situe en moyenne à 42 mètres, tous les territoires confondus, notamment ceux du continent. A certains postes, surtout dans notre maquis où le sanglier arrive souvent à quelques mètres du chasseur , je maintiens que la chevrotines est préférable à un calibre 300 W. C'est quand même étrange que certains trouvent la chevrotine peut performente alors qu'elle est impitoyable lors des accidents. En fait, tout semble dans la mesure. Mais en parlant de mesure, où tombe un projectile de carabine capable de faire plusieurs kilomètres ? Avec la chevrotine, il est plus facile dans connaître sa portée, qui reste dans le champ visuel. Certes, le tir doit être obligatoirement fichant mais tout le monde ne semble pas le savoir et j'ai déjà vu faire les voix en tirant en l'air avec une arme à canon rayé. Où va une puissante balle de carabine qui éfleure une pierre ou un rocher ? Ce qui est sûr, c'est que toutes celles qui ne s'écrasent pas font du chemin. Chez nous des pierres et des rochers, il y en a partout. Je crois qu'il ne faut pas opposer les deux types de munitions et laisser le choix aux chasseurs et aux chefs de battues qui peuvent attribuer les postes en fonction de la diversité des armes.
Cordialement.
 PATA825
Jeudi 12 Janvier 2012

Notez [Ignorer]
eh bien mon Dadou .....t'as plus qu'à te mettre a balle et comme ceci tu pourras ettofer ta theorie mon ami ! Chiche ??
 FREDY
Mardi 22 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Chers amis chasseurs, veuillez recevoir tous mes voeux pour 2013 et qu'enfin cette année vous apporte les réponses à toutes vos questions plutôt à connotation balistiques.
Par ailleurs, chasseur dans le département des LANDES, où l'emploi de la munition de type chevrotine 21 ou 28 grains était autorisé jusqu'au 30 juin 2012, je serais intérressé par toutes vos statistiques sur vos tirs réalisés avec des cartouches contenant des chevrotines.
Si vous le souhaitez, merci de me répondre rapidement.
Bien cordialement à vous.
 HELBA 2A
Samedi 31 Août 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour a tous,le debat sur la chevrotine fait le tour des discussions,c est vrai quelle ricoche.mais elle est ancree dans notre tradition.imaginer que tous les chasseurs tireraient a balle il y aurait une surpopulation de sangliers deja comme ca avec le perdreau les sangliers detruisent la nidification.pour ma part je chasse le sanglier avec une 7RM,mais je tire a chevrotine aussi,je suis pour quelle dure et la supprimer pour la securite ne servira peut etre pas le risque 0 n existe pas meme avec une carabine,nous avons des objets dangereux a maitriser avec la tete et non le score,je ne veux offenser personne en parlant de surpopulation mais allait dire a nos anciens de tirer a balle,a prestu.
 Petru
Mardi 24 Décembre 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Je viens de lire attentivement tous les messages postés notamment les questions de sécurité et d'éthique.
Ce dernier terme revient fréquemment dans les discussions de chasseurs et en toute franchise pourquoi un tireur de chevrotine serait il moins bien considéré qu'un tireur à carabine?
L'éthique est un mot galvodé employé à tout bout de champs notamment par les clubs bécassiers qui ont voulu exprimer et faire passer un mode de pensé unique au travers de grands discours en opposant les chasseurs entre eux.
Il serait vraiment dommageable que les chasseurs de grand gibier agissent ainsi, le choix de l'arme et de la munition doit été respecté.
On parle de gibier blessé à cause des chevrotines, personnellement je ne connais pas un seul chasseur qui part avec l'envie de blesser et de perde un sanglier...
Quant à la sécurité pensez vous qu'être à côté d'un postier armé d'une 300wm ou d'une 9,3x62 soit plus sécurisant ???
Ces armes ont des portées utiles ô combien supérieures à nos armes lisse avec des puissances dépassant les 4000j à la bouche du canon, ça laisse rêveur.
Il ne sert donc à rien de nous opposer entre nous, les chevrotines sont efficaces avec des distances de tirs raisonnables, nous le savons tous.
Respectons le choix du chasseur qui décide de s'équiper d'une belle carabine et de se faire plaisir avec des tirs francs comme celui du chasseur qui utilise nos munitions traditionnelles dans son bon vieux calibre 12 ou 16.

Salutations
 Raf
Jeudi 20 Mars 2014

Notez [Ignorer]
PATA825 je pense que ce lien pourrai t'être utile... http://unucr.fr/ Je ne sais pas s'il y a des conducteur de chien de sang vers chez toi mais pourquoi ne pas être le 1er dans ce cas n'hésite pas à me demander des conseils ce sera avec plaisir.

Pour ce qui est de la chevrotine et de la sécurité je vous laisse lire le rapport de l' ANCGG

http://www.fichier-pdf.fr/.../etude-de.../preview/page/1/

Pour ceux qui sont contre le retour de la chevrotine proposé par la FNC il y a une pétition qui circule :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46087

Jacky
Lundi 21 Mai 2018

Notez [Ignorer]
Par rapport au chien vous pouvez voir ce site il est super bien fait : https://dressage-chien.info

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.