Fédération Departementale des Chasseurs de la Corse du Sud

recherche témoignages étudiant mineur à l'école d'armurerie de Liège

 chanaelle
Vendredi 19 Mars 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant fait leurs études à l'école d'armurerie de Liège.
En effet, mon fils de 15 ans doit y aller à la rentrée prochaine et l'inspection académique me refuge la bourse , alors qu'il y a droit en France, sous prétexte que ce sont des études secondaires et non des études supérieures auquel cas il lui accorderait la bourse.
Si quelqu'un a été confronté à la même situation, merci de me contacter rapidement pour me dire si c'est exact et s'il y a d'autres possibilités d'avoir des aides pour un enfant mineur voulant entrer dans cette école.
Merci beaucoup
 PATRICK
Samedi 20 Mars 2010

Notez [Ignorer]

CHANAELLE,Bjr,

Je crois savoir qu'un des armuriers de l'armurerie Marsilli de BASTIA a fait ses études à Liège. Il est assez jeune, la trentaine.
tél : 04 95310365.
Cordialement.








 Serge BOUXIN
Mardi 20 Avril 2010

Notez [Ignorer]
Je suis issu de l'école de liège, je suis sorti diplômé en 1990 et le diplôme qui y est délivré est de niveau V (niveau bac) tout simplement parce que le niveau des cours généraux (math, morale, français...) sont du niveau (voire inférieur) à ceux de quelque terminale que ce soit.
Par contre, c'est un superbe métier que je pratique depuis 19 ans maintenant et pour lequel j'ai créé une entreprise.
J'espère vous avoir aidé.

Bien à vous
 Pour la FDCCS Jean OLivier SAULI
Mardi 20 Avril 2010

Notez [Ignorer]
Monsieur Serge BOUXIN bonsoir,

Merci de participer à notre forum et surtout de faire les éloges de votre beau métier, à la fois d'artisan et d'artiste, en espérant que ce jeune garçon de 15 ans ait pu s'inscrire à l'école de Liège. Si cela était que sa mère nous le fasse savoir.
Nos plus cordiales salutations et encore merci.

Jean Olivier SAULI
 Paule Dubrulle
Jeudi 26 Août 2010

Notez [Ignorer]
Je suis heureuse de constater que des jeunes s'intéressent encore à ce formidable métier d'armurier. Je connais Serge Bouxin, et je peux vous confirmer qu'il travaille à merveille. En un seul coup d'œil, il détecte les défauts de l'arme sur la personne. Un armurier, un vrai..
Il faut encourager les vocations et redorer le blason de ces métiers d'artistes. Bravo à ce jeune et aussi à sa maman qui mettra tout en œuvre, j'en suis certaine pour que son fils intègre la formation qui lui convient le mieux.
 Pour la FDCCS SAULI Jean Olivier
Samedi 28 Août 2010

Notez [Ignorer]
Madame Paule DUTRUELLE bonjour,

Nous n'avons pas hélas de nouvelles de Charnaelle, et nous ne savons pas si son fils a intégré l'école d'armurerie de Liège.

Il est cependant heureux de constater que des jeunes s'intéressent à ce beau métier, qui n'existerait plus si les anti-chasse réussisaient à interdire ce sport, notre passion.

Nos plus cordiales salutations et merci pour votre intervention sur le forum.

Jean Olivier SAULI
 serge Bouxin
Mercredi 1 Septembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour,
la rentrée approche. Ce jeune homme a-t-il trouvé une solution à son problème et est il inscrit à Léon Mignon (nom de l'école d'Armurerie de Liège)?
Je lui souhaite de tout coeur.

Cordialement

Serge
 Pour la FDCCS SAULI Jean Olivier
Mercredi 1 Septembre 2010

Notez [Ignorer]

SERGE bonjour,

Comme vous nous aimerions savoir si ce jeune s'est inscrit à cette école d'armurerie, mais pour l'instant nous n'avons aucune nouvelle. Merci pour votre intervention.
Trés cordialement.

Jean Olivier SAULI
 chanaelle
Mardi 14 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez témoigné et pour vos encouragements.
Effectivement Sébastien a bien intégré l'école d'armurerie Léon mignon à la rentrée.
Je n'ai trouvé aucune aide ni en France, ni en Belgique.
Etant donné qu'il est mineur ,je n'ai pas trouvé d'internat qui puisse l'accueillir le week_end. Nous avons donc opté au départ pour l'internat la semaine et une famille d'accueil le week_end.
Malheureusement la famille n'a pas respecté les engagements que nous nous étions fixés et nous avons dû arrêter.
Actuellement Sébastien continue l'internat la semaine et tous les vendredi après-midi il prend le train pour Paris où il est accueilli par une parente. Cette solution nous coûte très cher et je suis en train d'envisager une collocation en dernier recours, avec beaucoup d'appréhension. Je ne veux pas qu'il abandonne ses études pour des raisons financières.
Ce qui est sûr, c'est que c'est un gros sacrifice que son père et moi sommes prêts à faire pour qu'il puisse aller au bout de son rêve.
Si parmi vous, il y a une personne qui pourrai me donner des conseils sur les solutions de logements à Lièges,ce serait bienvenue.

Cordialement.

Sylvie
 GILLMETT
Mercredi 12 Janvier 2011

Notez [Ignorer]
BONJOUR? MON FILS DE 14 ANS AIMERAI AUSSI ALLER A LIEGES? POUVEZ-VOUS ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS (conditions d'admission, dates d'inscription...) SUR CET ETABLISSEMENT AINSI QUE SUR LES DIFFERENTS INTERNATS ? CONNAISSEZ-VOUS LE NUMERO DU LYCEE CAR LE NUMERO INDIQUE VIA INTERNET NE CORRESPOND PAS ET JE N'ARRIVE PAS A AVOIR L'ECOLE.
 Serge BOUXIN
Mercredi 2 Février 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour Chanaelle,
L'internat de COINTE est effectivement fermé le Week end, mais avez vous assyé l'internat de SERAING, près de Liège. Des amis qui résidaient dans le sud de la France et qui ne rentraient chez eux que 2 ou 3 fois par an, y ont séjourné. Cet internat est ouvert le week end également et les lignes de bus de la desservent très bien le centre ville de Liège et ses alentours (00 32 43 30 74 30)
 sophie
Dimanche 6 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour, je souhaiterais entrer en contact avec Chanaelle ou toute autre personne qui pourra m'aider pour mon fils, déterminé et passionné...depuis plusieurs années, il dévore les livres d'armes anciennes , il s'intéresse particulièrement à la période 39/45 , à la mécanique, le bois et toutes les spécificités de chaque arme...cela peut paraître étonnant pour un enfant de cet âge mais il dit que sa vocation est d'être d'armurier et je fais le maximum pour l'aider à réaliser son projet, malgré l'étonnement de certains et de certains enseignants car un enfant qui a des capacités doit poursuivre une seconde générale...Mon point de vue en tant que maman est à l'opposé car je pense que l'essentiel est de rendre heureux mon fils et je trouve que l'on dévalorise les parcours comme les CAP et autres diplômes professionnels qui débouchent sur les métiers d'art comme celui d'armurier car il faut beaucoup de compétences, de minutie, de patience, pour devenir professionnel ! au passage, combien de personnes à bac+5 sont sans emplois...ou malheureux dans l'exercice de leur profession..mon fils souhaite à tout prix intégrer l'école d'armurerie de liège après sa 3è en france, nous avons déjà reçu la plaquette de l'établissement et nous anticipons la rentrée scolaire en 2012 car il est actuellement en 4è, mais la question du logement est effectivement un réel problème car on ne peut pas laisser un enfant de 15 ans se débrouiller seul , loin du cocon familial le week-end...et rentrer chaque w end risque d'être impossible financièrement, merci Mr Bouxin pour vos informations et si quelqu'un me lit....vos conseils, expériences sont bienvenues ....faire le choix de laisser son fils s'éloigner n'est pas simple...! aussi, il peut effectuer un stage en 3è, dit de 'découverte professionnelle', nous sommes dans le 77 si jamais cela intéresse un professionnel.J'ai regardé les pages jaunes et contacté l'armurier de notre ville mais il ne prend pas d'élèves en stage.Merci par avance ! cordialement.voici mon mail : osaka1602@yahoo.fr
Sophie.
 sylvie mallinger
Mardi 15 Mars 2011

Notez [Ignorer]
portes ouvertes le lundi 21 mars de 9h00 a 17h00 nous y allons avec notre fils Luka qui voudrai egalement s y inscrire
 Fabienne de Brogniez
Jeudi 19 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Chère madame,
Je m'étonne que l'école d'armurerie ne vous aie pas parlé de la solution de la famille d'accueil pendant toute l'année scolaire.Nous sommes une famille de 3 enfants de 12 ,17 et 19 ans et nous avons accueilli depuis septembre un étudiant de l'école originaire de Normandie qui ne retourne chez lui qu'aux périodes de vacances scolaires. il ne continuera pas ces études-là l'année scolaire prochaine et nous pourrons accueillir 2 nouveaux étudiants.Nous habitons sur notre lieu de travail (nous sommes fleuristes),ce qui nous permet d'être là tout le temps pour les enfants. C'est Madame Servais au CES Léon Mignon (003242237108) qui s'occupe de l'hébergement des étudiants mineurs en famille.Vous pouvez la contacter pour lui demander toutes les solutions possibles.Si vous souhaitez nous contacter pour plus d'informations vous pouvez également m'écrire sur mon adresse: fabienne.zut@hotmail.com
Cordialement,
Fabienne de Brogniez.

 Fabienne de Brogniez
Dimanche 19 Juin 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,je voudrais vous tenir au courant que les 25 et 26 juin,l'école d'armurerie de Liège organise un week-end portes ouvertes pour les inscriptions en vue de l'année scolaire prochaine.En vous lisant,je me rends compte du peu d'informations que les parents ont concernant l'hébergement de leurs enfants à Liège pendant l'année scolaire.L' internat de Seraing accueille les jeunes aussi le week-end, mais pour ce faire, ils doivent avoir plus de 18 ans. Pour les jeunes qui viennent du nord de la France,c'est jouable de retourner tous les week-ends mais pour ceux qui viennent de plus loin,ça devient compliqué et trop onéreux.C'est lors des dates du 25 et 26 juin que nous serons contactés par l'école en tant que famille d'accueil,mais s'il y avaient des parents parmi vos lecteurs que cette solution intéresserait ,ils peuvent aussi me contacter avant ce week-end afin de me demander toutes les informations pratiques et éventuellement prévoir de nous rencontrer lors de leur venue à Liège.Nous pouvons accueillir 2 étudiants chez nous afin qu'ils vivent la vie de famille pendant toute l'année scolaire avec nos enfants (une fille de 12 ans et 2 garçons de 17 et 19 ans) et nous.
Vous pouvez nous contacter sur mon adresse email: fabienne.zut@hotmail.com ou nous téléphoner au 0032 4 226 71 20.
Cordialement,
Fabienne et Didier de Brogniez.
 valérie
Dimanche 6 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour, je m'intéresse tout récemment à l'école d'armurerie Léon Mignon, mon fils étant très intéressé par les armes en tout genre depuis quelques années. Je me pose une question toute bête : est-il possible d'intégrer cette école après avoir passé un bac en France (il est actuellement en première) ? Y a-t-il d'autres jeunes dans son cas, ou sortent-ils tous de 3è ? Y a-t-il des portes ouvertes en 2012 ?
Merci d'avance de vos réponses.
 MPOUNG Benjamin Parfait
Vendredi 11 Novembre 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour à Tous!
Je tombe parfaitement par hasard sur votre forum qui je crois peut m'aider à avoir plus d'éclaircissement sur mes ambitions.
Il y a environ 02 ans en surfant et en cherchant une formation pratique à faire je suis tombé sur l'Ecole d'armurerie Leon Mignon. Mon choix s'est très vite porté sur l'armurerie (pour être honnête toutes les formations sont passionnantes).
Je suis Camerounais, agé de 24 ans, titulaire d'un Bac B et inscrit en faculté. La faculté ayant cette particularité d'être un peu très très théorique chez nous, je suis à la recherche d'une formation de pointe pour être utile dans le monde du travail.

Mes préoccupations sont donc les suivantes:
- Admet t-on les candidats étrangers dans cette école?
- Si oui, à quel moment précis postuler ? Et comment le faire?
- Y a t-il une limite d'age ?
- Combien d'année dure toute la formation en armurerie jusqu'à la 7ème (peut -on l'intégrer en cours? la fait-on uniquement à partir du niveau 1 au niveau7??)
- dans l'optique qui m'intéresse (celle de faire toutes les années requises) combien d'argent dois-je exactement débourser par année (et sur toute la formation) pour être au niveau de l'élève moyen (celui là qui a tout le nécessaire + les extras utiles) pour mener à bien sa formation sans être interrompu par un souci d'achat de lime en cours d'année par exemple.
- peut - on si l'on est retenu pour la formation payer tout ou partie en avance?
- peut - on bénéficier de quelconque aide (bourses pour étranger tant pour la formation que le logement)? si oui, de qui?
-etc.

Principalement ce sont quelque unes de mes préoccupations. Je souhaiterai beaucoup être profondément éclairci et surtout à temps pour être prêt à débuter une telle formation dès l'année 2012/2013.
Je ne saurai déjà vous remercier assez pour la peine que vous vous donnez déjà à me lire mais bien plus encore à me répondre.

Contacts :
bmpoung@yahoo.fr
bmpoung@hotmail.fr

(237) 74 89 87 90
(237) 96 61 02 88

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.
Merci !

 Mure antoine
Lundi 5 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour j'aimerai savoir quel sont les matiere quand on rentre dans cette ecole et si il y a une porte ouverte

Mercii
 Danielle Andrault
Jeudi 8 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Mon fils est un ancien élève de l'école d'armurerie, diplômé en 2009. Vous trouverez de nombreuses informations sur leur site http://www.leonmignon.org
On peut intégrer l'école soit en 3ème (après la 4ème du secondaire), soit en 4ème (après obtention du BEPC). Voir avec l'école pour une intégration après le bac. On en sort après 4 ans (si pas de redoublement, et l'école peut aussi décider l'arrêt de la formation d'un élève en fin d'année selon ses résultats). On peut faire ensuite une spécialisation de mise à bois en 1 an. Il existe deux autres écoles d'armurerie : l'école de St Etienne en France et une autre en Autriche. L'école Leon Mignon est gratuite pour un français (je ne sais pas ce qu'il en est pour un non européen), il faut prévoir un peu d'outillage à acquérir au fur et à mesure de la formation. Des internats accueillent les élèves pour un prix raisonnable (mais ferment le week-end, retour obligatoire de l'élève chez lui), de nombreux petits logements sont à louer en ville et près de l'école. Mon fils n'a pas eu de prise en charge pour le transport par l'Europe, car les aides sont réservées aux étudiants universitaires alors que le diplôme d'armurier est de niveau Bac pro. Pas d'aide non plus du département car il ne s'agit pas de carte de transport sur le réseau français.
L'enseignement à Leon Mignon est de type professionnel. Il est indispensable que l'élève soit vraiment passionné par les armes. Il est difficile pour un adolescent de se retrouver loin, et le monde des armes est assez 'viril'. Les débouchés sont malheureusement très aléatoires et nombre d'anciens élèves n'exercent pas leur métier une fois leur diplôme en poche car beaucoup d'armureries ferment de nos jours et peu peuvent embaucher. Mon fils a trouvé un emploi après deux années de recherche et il s'estime très chanceux. Il faut se préparer à se délocaliser là où se trouvera le travail, voire à l'étranger.
Je vous recommande de contacter l'école pour savoir quand auront lieu les prochaines portes ouvertes. Ce sera l'occasion pour un futur élève de visiter l'école, de rencontrer les professeurs et des élèves, de faire son inscription et de trouver un logement/internat.
Cordialement
 gaugy
Jeudi 8 Décembre 2011

Notez [Ignorer]
bonjour , je suis a la recherche de temoignages de personnes ayant fait leurs etudes a l école d armurerie de liège. mon fils de 15 ans doit y aller a la rentrée 2012. pouvez vous me donner des renseignements ( internats,aide, bourse, famille d acceuil carte de train a prix réduit²²) si parmi vous il y a une personne qui pourrai me donner des renseignements ce serait bienvenue, cordialement isabelle

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.